Outil pour décoder/encoder avec le mode T9 (prédictif) des messages SMS pour (anciens) téléphones portables ou claviers numériques.
Code T9 (SMS) - dCode
Catégorie(s) : Télécommunication, Chiffrement par Substitution
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le mode T9 ne doit pas être confondu avec le mode Multitap ABC. 'DCODE' s'écrit '32633' en T9 mais '3222666333' en Multitap.
Le T9 (Text on 9 keys) est une saisie prédictive basée sur un dictionnaire très utilisée dans les téléphones portables (anciens) pour taper du texte sur un clavier/pavé de touches numériques.
Pour coder un message avec le T9, la méthode de chiffrement remplace une lettre par le code de la touche correspondante sur un clavier de téléphone portable (compatible Text on 9 keys).
Exemple : DCODE devient 32633 sur un clavier T9
Ne pas confondre le T9 avec le code multi-tap (appuis successifs sur les touches jusqu'à obtenir la bonne lettre)
Le déchiffrement du T9 se base normalement sur un dictionnaire où tous les mots ont préalablement été encodés.
Il est normalement impossible d'écrire un mot qui n'existe pas mais le traducteur de T9 de dCode en mode brute-force testera toutes les possibilités de mots.
Exemple : 22 = AA,AB,AC,BA,BB,BC,CA,CB,CC
Cette fonctionnalité permet de créer des mots pour définir ou se rappeler des numéros de téléphone (phoneword en anglais) qui ne contiennent pas les chiffres 0 et 1.
Le message est constitué de nombres, s'il y a des 1 ou des 0, ils ne peuvent coder que des espaces ou de la ponctuation.
Le T9 a eu d'autres noms commerciaux/propriétaires comme iTap, XT9, LetterWise ou WordWise.
Les notions d'écriture/langage SMS ou texto, ou autocorrection sont des indices tout comme les vieux mobiles de type Nokia 3210.
Les téléphones portables proposent une saisie non intuitive/prédictive dite code Multitap (mode ABC). Avec le même clavier DCODE s'écrira 3222666333.
Un textonyme est le nom donné à chaque mot qui s'écrit de la même façon en T9. Liste de textonymes:
Exemple : COOL = 2665 = BOOK
Faites vos propositions !
Le brevet du T9 date de 1985. Le T9 a été popularisé avec l'envoi de SMS sur les premiers vieux téléphones GSM compatibles (fin des années 90, début 2000), mais aujourd'hui, avec les smartphones/iphones et interfaces tactiles et leur clavier complet, le T9 est en train de disparaitre mais il peut toujours servir à coder facilement des messages secrets.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Code T9 (SMS)". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Code T9 (SMS)", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Code T9 (SMS)" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Code T9 (SMS)" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Code T9 (SMS)" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Code T9 (SMS) sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/11/2024,