Outils pour comprendre l'échelle de Monoyer. L'échelle Monoyer est le nom donné un test optométrique qui permet de mesurer l'acuité visuelle d'une personne en ophtalmologie.
Echelle de Monoyer - dCode
Catégorie(s) : Données Brutes
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Image à imprimer
Le test doit être effectué à une distance de 5m et la première ligne doit mesurer 7.3mm.
L'Échelle de Monoyer est un outil utilisé pour mesurer l'acuité visuelle. Elle est composée de lignes de lettres de tailles décroissantes, permettant d'évaluer la capacité de l'œil à distinguer des détails à différentes distances. Son nom vient de Ferdinand Monoyer, un ophtalmologiste français qui l'a conçue en 1872.
En prenant la première lettre de chaque ligne à partir de l'avant dernière ligne, le mot MONOYER apparait, alors qu'en prenant la dernière lettre de chaque ligne toujours à partir de l'avant dernière ligne, c'est le mot FERDINAND qui apparait, ses nom et prénom.
Pour être exact, il est écrit Monoyer DM, et DM signifie certainement Docteur en Médecine.
Les autres lettres de chaque taille n'ont pas de signification particulière et sont probablement agencées de manière aléatoire :
Exemple : MRTVFUENCXOZD, DLVATBKUERSN, RCYHOFMESPA, EXATZHDWN, YOELKSFDI, OXPHBZD, NLTAVR, OHSUE, MCF, ZU.
Monoyer
M R T V F U E N C X O Z D
D L V A T B K U E R S N
R C Y H O F M E S P A
E X A T Z H D W N
Y O E L K S F D I
O X P H B Z D
N L T A V R
O H S U E
M C F
Z U
Chaque ligne de l'échelle correspond à un niveau d'acuité visuelle, exprimé en dixièmes. Lire la ligne marquée 10/10 indique une acuité visuelle normale.
Voici un fichier PDF à télécharger/imprimer : ici
Pour une mesure rigoureuse, après impression à l'échelle 1:1 (sur un format proche du A2) la ligne 10/10 avoir une taille de 7.3mm
L'échelle de Monoyer (ou Test Monoyer) est utilisée par les opticiens et lunetiers pour tester l'acuité visuelle des patients souffrant de déficience au niveau des yeux, et éventuellement leur prescrire des dispositifs d'aide visuelle (lunettes).
Cependant ce tableau ophtalmologique à imprimer tend à être désuète et remplacée par d'autres comme Snellen ou plus récemment par des tests sur écran.
Autre limitation, l'échelle de Monoyer ne mesure que l'acuité visuelle de loin et ne détecte pas d’autres problèmes visuels comme la presbytie, l'astigmatisme ou les défauts de vision binoculaire.
La distance d'utilisation recommandée pour une échelle de Monoyer est de 5 mètres.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Echelle de Monoyer". Tout algorithme pour "Echelle de Monoyer", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Echelle de Monoyer" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Echelle de Monoyer" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Echelle de Monoyer" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Echelle de Monoyer sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 16/04/2025,