Outil pour trouver les meilleurs mots au Scrabble. Utilisez notre solveur avec le Dictionnaire Officiel ODS 9 et optimisez votre jeu avec les tirages de lettres et le plateau de jeu.
Solveur de Scrabble - dCode
Catégorie(s) : Jeux de Lettres, Jeux de Société
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Le Scrabble est un jeu de société où le but est de former des mots en plaçant des lettres sur le plateau pour marquer le plus de points possible. Chaque lettre a une valeur en points, et des cases spéciales sur le plateau de jeu peuvent multiplier la valeur des lettres ou des mots. Le Scrabble est un jeu de stratégie et de vocabulaire qui se joue dans le monde entier, chaque version du jeu ayant son propre dictionnaire officiel de mots valides.
Le solveur de Scrabble permet au joueur de trouver rapidement des mots valides à partir d'un ensemble de lettres. Il analyse les combinaisons possibles et renvoie une liste de mots valides.
Indiquer au solveur les 7 lettres du tirage de Scrabble pour obtenir le meilleur mot solution. Un joker (jeton vide sans lettre/pièce blanche) se note un caractère comme ?, -, ou *.
Exemple : Exemple de tirages : RDOCEDU, BBRSACL, LOSVEU? (? = joker) ou LOSVEU* (* = joker)
Le solveur peut tenir compte d'éventuelles lettres utilisables sur le plateau/tablier (optionnel) afin de raccrocher un mot solution. Plusieurs cas sont possibles :
Utiliser une seule lettre afin de raccrocher un mot :
Exemple : Sur le plateau les lettres O, D et S sont facilement utilisables, alors entrer ODS comme lettres possibles du plateau et la méthode utiliser une lettre.
Exemple : Sur le plateau beaucoup de lettres sont utilisables, utiliser la méthode chercher n importe quelle lettre qui tentera toutes les lettres de l'alphabet, puis choisir celle qui convient le mieux.
Prolonger un mot / Utiliser un ensemble de lettres ou un motif afin d'intégrer un mot :
Exemple : Entrer un bloc de lettres comme AGE indique que le mot doit contenir le bloc de lettres AGE soit les lettres A, puis G puis E consécutivement. Cette fonction est utile pour prolonger un mot court.
Exemple : Entrer un motif de lettres avec joker comme E--S pour indiquer que le plateau permet de poser un mot avec une lettre E suivie de deux emplacements vides puis la lettre S.
Le solveur dCode peut être utilisé pour tricher au scrabble, mais doit surtout servir d'aide au Scrabble, la triche n'est pas équitable, les joueurs en ligne ne devraient pas tricher.
Entrer un mot dans la fonction dictionnaire pour vérifier s'il existe dans les listes de mots officielles.
Regarder si un mot existe dans le dico avant de jouer peut être assimilé à de la triche. Selon les règles, pour ne pas tricher, la vérification s'effectue après avoir joué.
En France, c'est l'ODS 9 (Officiel du Scrabble 9 - ODS9) qui est en vigueur depuis janvier 2024. Il succède à l'ODS8 (2020-2023). Pour un jeu de Scrabble anglais, c'est le CSW de Collins ou le NWL qui sont conseillés.
Certains jeux, applications ou logiciels de Scrabble ne sont pas encore à jour et utilisent d'anciennes listes de mots, ainsi, des mots parfaitement valides seront refusés sur ces jeux.
Cliquer sur un mot pour connaitre sa définition (une infobulle apparaitra).
La Fédération Internationale de Scrabble Francophone est la seule responsable des mots présents dans l'ODS.
Les critères de sélection sont ici : ici
Les dictionnaires sortent régulièrement depuis 1990 : ODS1, 1994 : ODS2, 1999 : ODS3, 2004 : ODS4, 2008 : ODS5, 2012 : ODS6, 2016: ODS7, 2020: ODS8, 2024: ODS 9.
Le solveur de Scrabble de dCode consulte ces dictionnaires pour déterminer la validité des mots.
Un mot butoir est un mot qui ne peut pas être prolongé par d'autres lettres. Les mots butoirs (bloquant une prolongation par la gauche ou par droite) sont indiqués avec une barre verticale | (Stop).
Utiliser des mots non prolongeables permet de s'assurer que l'adversaire ne marquera pas de points facilement en reprenant ce mot et en ajoutant une ou plusieurs lettres.
Les mots butoirs ne sont affichés que pour le dictionnaire officiel (ODS9)
Les mots peuvent être triés par points, par longueur ou encore par ordre alphabétique. Cliquer sur une entête de colonne pour inverser l'ordre (croissant/décroissant).
Le nombre de points dépend des lettres mais aussi de la position du mot sur le plateau. Les lettres de la version française ont pour valeur :
A | 1 | B | 3 | C | 3 | D | 2 | E | 1 | F | 4 | G | 2 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H | 4 | I | 1 | J | 8 | K | 10 | L | 1 | M | 2 | N | 1 |
O | 1 | P | 3 | Q | 8 | R | 1 | S | 1 | T | 1 | U | 1 |
V | 4 | W | 10 | X | 10 | Y | 10 | Z | 10 |
Si un joueur pose les 7 lettres de son chevalet (anagramme appelé Scrabble ou Bingo), alors il obtient un bonus de 50 points.
Dans le solveur, le nombre de points ignore les lettres déjà sur le plateau et les éventuelles cases bonus (mot compte double ou triple).
Il n'y a pas de tirage de lettres parfait, mais certains tirages sont plus favorables que d'autres.
Les lettres qui permettent le plus de Scrabbles sont :
AEINRST permet 20 anagrammes : ARETINS, ARISENT, ENTRAIS, INERTAS, INSERAT, RATINES, RENTAIS, RESINAT, RETSINA, RIANTES, SATINER, SENTIRA, SERIANT, SERINAT, TANISER, TARINES, TARSIEN, TRAINES, TRANSIE, TSARINE
AEIRSST permet 15 mots : RATISSE, RESISTA, RESTAIS, RETISSA, SATIRES, STARIES, STARISE, STERAIS, TARISSE, TERSAIS, TIRASSE, TISERAS, TISSERA, TRESSAI, TRIASSE
AEGINRS permet 15 mots : ARGIENS, ENGRAIS, GARNIES, GRAINES, GRENAIS, IGNARES, INGERAS, REGAINS, REGNAIS, RESIGNA, SAIGNER, SERINGA, SIGNARE, SIGNERA, SINGERA
AEIMRST permet 14 mots : EMIRATS, MAITRES, MARISTE, MERITAS, METRAIS, MIRATES, MITERAS, REMISAT, RIMATES, TAMIERS, TAMISER, TARIMES, TIRAMES, TRIAMES
Ce ne sont par contre pas des lettres qui rapportent beaucoup de points.
Les mots qui rapportent le plus de points au Scrabble sont généralement longs, utilisent des lettres de grande valeur (comme le K, le W, le X, ou le Z), et sont placés sur des cases spéciales du plateau pour obtenir des multiplicateurs.
Les mots qui font le plus de points (hors cases spéciales) sont : SCHIZOTHYMIQUES et DESHYPOTHEQUIEZ (49 pts) puis DESHYPOTHEQUEZ, HYPOTHEQUASSIEZ, SCHIZOTHYMIQUE (48 pts) ou HYPOTHEQUERIEZ, PSYCHOKINETIQUE (47 pts) en supposant d'avoir jusqu'à 7 lettres bien placées sur la grille (et d'éventuels jokers).
Pour savoir combien il y a de A, de E ou de Z au Scrabble et connaitre le nombre de lettres de chaque en français, il y a le tableau des apparitions de lettres au Scrabble. Les 102 jetons lettres de la version française (2 jokers) :
A | 9 | B | 2 | C | 2 | D | 3 | E | 15 | F | 2 | G | 2 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H | 2 | I | 8 | J | 1 | K | 1 | L | 5 | M | 3 | N | 6 |
O | 6 | P | 2 | Q | 1 | R | 6 | S | 6 | T | 6 | U | 6 |
V | 2 | W | 1 | X | 1 | Y | 1 | Z | 1 |
Quelle est la valeur du Joker en fin de partie ?
L'addition de la valeur des lettres restant à l'adversaire est calculée (un joker vaut 0). Le résultat est soustrait au score de l'adversaire et ajoutée au score du joueur ayant terminé.
Puis-je mettre 2 jokers dans un mot au Scrabble ?
Oui, il est possible d'utiliser deux jokers dans un mot au Scrabble, d'ailleurs le solveur est capable de gérer le cas exceptionnel de 2 cases blanches.
Un joker sur une case spéciale annule-t-il son effet ?
Non, pour une case mot compte double (rose) ou triple (rouge) la valeur du mot est alors bien doublée ou triplée. Pour une lettre compte double ou compte triple, alors comme le joker vaut zéro, cela n'a pas d'effet.
Puis-je utiliser un joker avec une lettre rare déjà utilisée (comme le Z) ?
Oui, le joker peut prendre n'importe quelle valeur, y compris une lettre qui n'a pas encore été tirée ou une lettre déjà posée.
Puis-je remplacer un joker posé par sa lettre correspondante en cours de partie ?
Non, tout carré posé l'est définitivement. Si un joker est déjà sur la table pour former un mot, il est interdit de l'enlever pour y placer la lettre qui figure. C'est de la triche.
Puis-je commencer un mot par un joker ?
Oui, le joker peut remplacer n'importe quelle lettre, et s'utilise n'importe où dans le mot.
Une case rouge (mot compte triple) peut-elle être utilisée deux fois ?
Non, une case mot compte triple (rouge) ne peut être utilisée qu'une seule fois, mais elle peut multiplier 2 mots à la fois si 2 mots sont simultanément placés ou complétés sur une case rouge. Dans ce cas, les deux valeurs des mots sont multipliées par 3.
Que faire si aucune lettre ne peut être jouée ?
Si vers la fin d'une partie, il reste des lettres comme Q, impossibles à placer, les joueurs doivent passer 6 fois de suite (soit 3 fois chacun) pour que la partie se termine. Ils doivent alors soustraire de leur score la valeur des lettres qu'ils possèdent.
Quel joueur commence la partie ?
Lors du premier match, chaque joueur tire au hasard une lettre (le toss), le joueur qui obtient la lettre la plus petite (la plus proche de A) dans l'ordre alphabétique (les jokers ne comptent pas), pourra tirer en premiers ses 7 lettres et commencera la partie.
Lors d'une revanche, c'est le joueur qui avait perdu le toss qui tire ses lettres en premier et commence à jouer.
Lors d'une troisième manche, refaire un tirage au sort (mais certaines règles édictent que le dernier perdant commence).
Puis-je écrire un mot à l'envers ou le lire de bas en haut ?
Non, les mots doivent être écrits de gauche à droite ou de haut en bas uniquement.
Puis-je écrire le premier mot n'importe où ?
Non, le premier mot joué doit forcément avoir une lettre sur la case étoile au centre du plateau.
Le Scrabble classique est un jeu de plateau où les joueurs créent des mots à partir d'un chevalet de lettre qui leur est propre. Le Scrabble Duplicate est une variante où tous les joueurs ont les mêmes lettres. Le but est de trouver le meilleur mot possible qui sera alors placé sur le plateau avant le prochain tirage de lettres.
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Citer comme source bibliographique :
Solveur de Scrabble sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 23/11/2024,