Outil pour calculer le code couleur d'une résistance. Les composants électroniques, comme les résistances, ont leurs valeurs désignées par un code couleurs et normées.
Code Couleur des Résistances - dCode
Catégorie(s) : Electronique
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Une résistance est un composant électrique/électronique noté R qui s'oppose au passage du courant. L'unité de mesure d'une résistance est l'ohm symbolisé par : Ω.
Pour connaitre la valeur d'une résistance électrique (en ohms Ω), il existe l'ohmètre ou ohm-mètre ici (lien affilié) (type pince ampèremétrique), ou bien la méthode visuelle se basant sur la lecture du code couleur dessiné sur la résistance.
La norme internationale CEI 60757, intitulée Code de désignation de couleurs (1983), définit un code de couleurs pour inscrire leur valeur sur les résistances, les condensateurs et d'autres composants.
Les couleurs sont associées à des chiffres (dits chiffres significatifs) :
Exemple :
0 | Noir |
1 | Brun/Marron |
2 | Rouge |
3 | Orange |
4 | Jaune |
5 | Vert |
6 | Bleu |
7 | Violet |
8 | Gris |
9 | Blanc |
-1 | Or |
-2 | Argent |
Le plus souvent, une résistance à 4 anneaux :
— Les deux premiers anneaux indiquent chacun un chiffre (dans le cas d'une résistance de précision, ce sont les trois premiers anneaux)
— L'avant-dernier (donc le troisième) indique un facteur de multiplication (plus exactement avec une puissance de 10) du nombre formé par les deux premiers chiffres.
— Le dernier (quatrième, parfois cinquième) indique la tolérance d'erreur ou précision de la valeur calculée. Cet anneau est parfois davantage espacé des précédents. Il n'est pas toujours présent, sont absence signifiant la tolérance la plus grande : 20%.
— Parfois un anneau supplémentaire est codé pour les résistances de précision, indiquant un coefficient de croissance de la résistance électrique en fonction de la température (en ppm/Kelvin ou ppm/°C)
Exemple : Une résistance Jaune,Orange,Rouge a pour chiffres correspondant : 4,3,2. Les 2 premiers chiffres forment le nombre 43. Le 3ème chiffre 2 est la puissance de 10 multiplicatrice. Le calcul a réaliser est donc $ 43 \times 10^2 = 4300 \Omega $
Exemple : Une résistance Bleu,Jaune,Rouge,Marron,Marron, qui correspond donc aux chiffres 6,4,2,1,1. Le calcul a réaliser est pour connaitre la valeur est $ 642 \times 10^1 \pm 1 \% = 6420 \Omega ± 1 \% $
Imprimer cette page en PDF pour un usage hors ligne (hors calculateur)
Un anneau de facteur multiplicateur de valeur $ n $ correspond à une multiplication par $ 10^n $ (la puissance de 10 correspondante). Celà revient à multiplier $ n $ fois par 10, ou bien rajouter $ n $ zéros.
Exemple : Si l'anneau multiplicateur donne le chiffre 3, alors multiplier la valeur données par les premiers anneaux par $ 10^3 = 1000 $.
Si cet anneau est de couleur or, cela revient à diviser par 10, et pour la couleur argent, diviser par 100.
La valeur mesurée n'est jamais exacte mais doit se trouver dans l'intervalle de tolérance de la résistance électrique.
Exemple : Une résistance de 100 Ω avec une tolérance de 5% pourra être mesurée entre 95 Ω et 105 Ω.
L'intervalle de tolérance d'une résistance est calculé grâce à un pourcentage de la valeur théorique. Le pourcentage s'applique en plus où en moins de la valeur.
Exemple : Une résistance de 220 ohms Ω avec une tolérance de 10%. La valeur de la tolérance est donc $ 220 \times 10\% = 22 $. L'intervalle de tolérance est donc $ 220 \pm 22 $, la valeur est comprise entre 198 et 242, noté parfois $ [ 198, 242 ] $.
Le plus souvent le premier anneau est le plus près d'une extrémité. Egalement, l'anneau de tolérance est parfois séparé par un léger espace des autres anneaux (des fois il se retrouve sur la bosse de la résistance).
La valeur d'une résistance s'exprime en Ohm (symbole Ω U+2126, provenant de la lettre grècque Ω U+03A9). Les préfixes k pour kilo (10^3) et M pour méga (10^6) sont conseillés.
Exemple : 12000 Ω = 12 kΩ
Exemple : 3400000 Ω = 3.4 MΩ
Une résistance a normalement 4 anneaux au minimum, mais parfois le dernier anneau est absent. Etant donné qu'il n'influe que sur la précision de la valeur déterminée avec les 3 premiers anneaux, ce n'est pas grave, dans ce cas prendre la tolérance la plus grande : 20%.
La bande noire indique la valeur zéro, or 0 en premier chiffre significatif est illogique, donc interdit d'après les standards.
Pour obtenir une résistance inférieure à 1 ohm, utiliser une bande puissance de 10 négative (or ou argent).
A partir de 4 bandes, les dernière bande indique la tolérance. La bande noire étant associée à la valeur zéro, celà signifierai une tolérance nulle, ce qui est physiquement impossible.
Pour une résistance à 3 bandes (sans tolérance affichée), la bande noire en dernière position est acceptée.
Certaines phrases mnémotechniques peuvent aider à retenir les codes couleurs.
Exemple : Ne manger rien ou jeûner voilà bien votre grande bêtise
Ne (NOIR) Manger (MARRON) Rien (ROUGE) Ou (ORANGE) Jeûner (JAUNE) Voila (VERT) Bien (BLEU) Votre (VIOLET) Grande (GRIS) bêtise (BLANC)
Exemple : Notre bon rôti oh je vais bien vous grignoter bienfait
Notre (NOIR) Bon (BRUN) Rôti (ROUGE) Oh (ORANGE) Je (JAUNE) Vais (VERT) Bien (BLEU) Vous (VIOLET) Grignoter (GRIS) Bienfait (BLANC)
Exemple : Ne mangez rien ou jeûnez voilà bien votre grand bonheur
Ne (NOIR) Mangez (MARRON) Rien (ROUGE) Ou (ORANGE) Jeûnez (JAUNE) Voila (VERT) Bien (BLEU) Votre (VIOLET) Grand (GRIS) Bonheur (BLANC)
Exemple : Ne mangez rien ou je vous bats violemment gros béta !
Ne (NOIR) Mangez (MARRON) Rien (ROUGE) Ou (ORANGE) Je (JAUNE) Vous (VERT) Bats (BLEU) Violemment (VIOLET) Gros (GRIS) Béta (BLANC)
Exemple : Ne mangez rien ou je vous brûle votre grande barbe !
Ne (NOIR) Mangez (MARRON) Rien (ROUGE) Ou (ORANGE) Je (JAUNE) Vous (VERT) Brûle (BLEU) Votre (VIOLET) Grande (GRIS) Barbe (BLANC)
Exemple : Ne Mets Rien Ô Jeune Vierge Bave Vite Grosse Brute !
Ne (NOIR) Mets (MARRON) Rien (ROUGE) Ô (ORANGE) Jeune (JAUNE) Vierge (VERT) Bave (BLEU) Vite (VIOLET) Grosse (GRIS) Brute (BLANC)
Exemple : Notre bar reste ouvert jeudi vendredi, bien/venu gros buveurs !
Notre (NOIR) bar (MARRON/BROWN) Reste (ROUGE) Ouvert (ORANGE) Jeudi (JAUNE) Vendredi (VERT), BienVenu (BLEU + VIOLET) Gros (GRIS) Buveurs (BLANC)
Exemple : Une formule magique : NOIMARROU ORJAUVEBLE VIGRIBLA.
Pour éviter la confusion entre les deux V (vert et violet), il est possible de se rappeler que le Vert est avant le Violet comme dans un dictionnaire.
Les résistances ont tendance à devenir de plus en plus petites avec la miniaturisation des circuits imprimés. L'utilisation de résistance cylindrique tend à disparaitre au profit de composants montés en surface (CMS) tout plats. Les couleurs ne sont plus utilisées mais remplacées par une inscription de 3 ou 4 chiffres (qui correspondent en fait aux couleurs des anneaux).
Le role d'une résistance est de résister au passage du courant. Plus la valeur d'une résistance est élevée et plus elle résiste à la circulation du courant dans un circuit électronique.
La formule R=U/I est une expression de la loi d'Ohm (aussi écrite U=RI), une loi fondamentale en électricité qui décrit la relation entre la tension (U), l'intensité du courant (I), et la résistance électrique (R) dans un circuit électrique.
R : Résistance électrique, mesurée en ohms (Ω).
U : Tension, mesurée en volts (V).
I : Intensité du courant, mesurée en ampères (A).
dCode se réserve la propriété du code source pour "Code Couleur des Résistances". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Code Couleur des Résistances", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Code Couleur des Résistances" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Code Couleur des Résistances" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Code Couleur des Résistances" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Code Couleur des Résistances sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/12/2024,