Outil pour décoder/encoder le chiffrement à deux carrés automatiquement, à partir de 2 grilles/mots-clés et un principe similaire à Playfair.
Chiffre à Deux Carrés - dCode
Catégorie(s) : Chiffrement Polygrammique, GRID_CIPHER
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Le chiffrement à Deux Carrés (ou double carré) s'effectue avec deux grilles placées côte à côte (variante horizontale par défaut) ou l'une au-dessus de l'autre (variante verticale), éventuellement générées à partir d'un mot clé (alphabet désordonné).
Exemple : Chiffrer DCODE en version horizontale avec la première grille, créée avec le mot clé MOT, et la seconde grille, créée avec le mot clé CLE
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La première étape consiste à découper le message clair en couples de deux lettres (bigrammes). Si le dernier bigramme est incomplet (longueur de message impaire), rajouter une lettre aléatoire de la grille pour compléter le bigramme.
Exemple : DC, OD, EH (lettre H rajoutée)
Seconde étape, pour chaque bigramme, repérer ensuite la première lettre du bigramme dans la première grille et la seconde lettre dans la deuxième grille. Appliquer alors les règles suivantes :
— si les lettres se trouvent sur la même ligne (ou colonnes en version verticale), les inverser
— sinon, remplacer les 2 lettres par celles se trouvant dans le coin opposé du rectangle imaginaire défini par la paire originale. En pratique, créer un rectangle imaginaire avec les deux lettres représentant 2 sommets et noter les 2 lettres qui complètent le rectangle. Noter ensuite les lettres chiffrées en commençant par celle sur la même ligne (variante horizontale) de la première lettre du bigramme clair (ou colonne dans la variante verticale).
Exemple : D (grille 1, ligne 2, colonne 2) et C (grille 2, ligne 1, colonne 1) ne sont pas sur la même ligne, les deux coins opposés sont : D (grille 2, ligne 2, colonne 1) et O (grille 1, ligne 1, colonne 2)
O (grille 1, ligne 1, colonne 2) et D (grille 2, ligne 2, colonne 1) ne sont pas sur la même ligne, les deux coins opposés sont : C (grille 2, ligne 1, colonne 1) et D (grille 1, ligne 2, colonne 2)
E (grille 1, ligne 2, colonne 3) et H (grille 2, ligne 2, colonne 4) sont sur la même ligne, les inverser HE
Le message codé est donc DOCDHE
Le déchiffrement nécessite toujours deux grilles positionnées verticalement ou horizontalement. Le message chiffré est segmenté en couples de deux lettres.
Exemple : Le message chiffré DOCDHE découpé en DO, CD, HE et les grilles dans cette position horizontale :
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Pour chaque bigramme, repèrer la première lettre dans la grille 2 et la seconde lettre dans la grille 1.
Si les deux lettres sont sur la même ligne (ou colonne dans la version verticale), inverser les lettres
Sinon, retrouver les 2 lettres originales complétant le rectangle (comme lors du chiffrement). A l'instar du chiffrement, noter les lettres en commençant par celle sur la même ligne (ou colonne selon la variante utilisée) que la première lettre du bigramme chiffré.
Exemple : D (grille 2, ligne 2, colonne 1) et O (grille 1, ligne 1, colonne 2) ne sont pas sur la même ligne, les deux coins opposés sont : D (grille 1, ligne 2, colonne 2) et C (grille 2, ligne 1, colonne 1)
C (grille 2, ligne 1, colonne 1) et D (grille 1, ligne 2, colonne 2) ne sont pas sur la même ligne, les deux coins opposés sont : O (grille 1, ligne 1, colonne 2) et D (grille 2, ligne 2, colonne 1)
H (grille 2, ligne 2, colonne 4) et E (grille 1, ligne 2, colonne 3) sont sur la même ligne, les inverser EH
Le message clair est DCODEH.
Le message nécessite 2 clés et généralement 25 caractères distincts maximum.
La présence de 2 grilles ou 2 carrés est un indice.
Toutes références à des couples de mots ou des duos célèbres (utilisés comme clés de génération des grilles) sont des indices.
Si le texte est suffisamment long, une attaque par analyse des fréquences de bigrammes est possible.
dCode propose une attaque des grilles par force brute.
Hormis les variations dans la création des grilles avec un alphabet désordonné, il est possible de modifier :
— la position des grilles, par exemple verticales, au lieu d'horizontales. Dans ce cas, l'algorithme de chiffrement et de déchiffrement ne s'intéresse plus aux lettres sur la même ligne, mais sur la même colonne.
— l'ordre des lettre des bigrammes (par défaut, la première lettre provient de la grille 2 puis la grille 1)
— l'ordre des grilles (inversion de grille 1 et 2)
Probablement aux environ de l'invention de l'algorithme de PlayFair (vers 1850)
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