Outil permettant de générer des fautes de frappe au clavier (touche manquée, oubliée, répétée, intervertie, etc.) pour un mot ou une expression donnée.
Fautes de Frappe - dCode
Catégorie(s) : Traitement de Données, Informatique
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Une coquille est une erreur typographique dans un texte commise pendant le processus de frappe sur le clavier. L'erreur se se traduit par une écriture erronée comme une lettre manquante ou en trop, une lettre incorrecte ou encore une inversion de lettres.
dCode permet de générer les types de fautes/erreur de saisie/fautes d'orthographe courantes. Des lettres oubliées, ou le doigt qui dérape sur le clavier, les fautes sont régulières. Voici des exemples avec DCODE
Exemple : Une lettre manquante (saisie oubliée) : CODE,DODE,DCDE,DCOE,DCOD
Exemple : Deux lettres inversées (saisie trop rapide) : CDODE,DOCDE,DCDOE,DCOED
Exemple : Une lettre doublée (tremblement des doigts) : DDCODE,DCCODE,DCOODE,DCODDE,DCODEE
Exemple : Une lettre remplacée par une autre généralement à proximité sur le clavier (frappe mal maitrisée) : SCODE,FCODE,DXODE,…,DCOFE,DCODZ,DCODR
Exemple : Une lettre voisine insérée (problème des gros doigts) : DSCODE,SDCODE,DFCODE,…,DCODZE,DCODER,DCODRE
Il est également possible de générer volontairement des fautes de frappes manuellement, le plus simple étant de frapper très rapidement sur le clavier sans se concentrer sur la précision.
Les moteurs de recherche ont beaucoup de mal à interpréter un mot mal orthographié ou une faute de frappe. Ainsi sur Amazon, eBay ou LeBonCoin, il est possible de rechercher des objets mal orthographiés, uniquement trouvable si l'utilisateur inscrit une faute d'orthographe.
La génération de fautes d'orthographe est utilisée en SEO (référencement) même si de plus en plus Google ou Bing essaient de les détecter et proposent parfois des corrections.
Les fautes de frappe sont utilisées en cas de typosquatting/cybersquatting, ou des personnes parfois mal intentionnées récupèrent des sites web mal orthographiés pour voler les données des utilisateurs étourdis.
Les fautes de frappe peuvent rendre un texte difficile à comprendre, diminuer la crédibilité de l'auteur et, dans certains contextes professionnels, entraîner des malentendus ou des erreurs coûteuses.
Le syndrome des gros doigts est le nom donné à la tendance maladroite des personnes à taper plusieurs touches au lieu d'une sur un clavier, potentiellement à cause de la taille de leurs doigts.
Pour éviter les fautes de frappe :
— Frapper lentement, calmement et avec précision.
— Utiliser un logiciel avec correcteur orthographique et grammatical.
— Relire attentivement le texte après la saisie.
— Utiliser un clavier de bonne qualité et de taille adaptée aux mains/doigts de l'utilisateur.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Fautes de Frappe". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Fautes de Frappe", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Fautes de Frappe" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Fautes de Frappe" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Fautes de Frappe" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Fautes de Frappe sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 15/11/2024,