Outil pour décoder/encoder en Base 26. La base 26 utilise 26 symboles, en utilisant les lettres de l'alphabet, cela permet d'encoder des mots par des chiffres et inversement.
Chiffre Base 26 - dCode
Catégorie(s) : Cryptographie, Arithmétique
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La base 26 (hexavigésimal) est la base arithmétique utilisant 26 chiffres/symboles/caractères pour écrire des nombres. Cette base peut être utilisée avec comme chiffres les 26 lettres de l'alphabet ce qui permet de coder numériquement n'importe quel mot (dans les 2 sens : nombres vers lettres ou lettres vers nombres).
Le chiffrement par la base 26 utilise un changement de base arithmétique de la base 26 à la base 10. Les mots sont considérés comme écrits en base 26 (avec comme 26 symboles les 26 lettres de l'alphabet ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ) et convertis en base 10.
La table de correspondance est :
0 | A | 1 | B | 2 | C | 3 | D | 4 | E | 5 | F | 6 | G | 7 | H | 8 | I |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
9 | J | 10 | K | 11 | L | 12 | M | 13 | N | 14 | O | 15 | P | 16 | Q | 17 | R |
18 | S | 19 | T | 20 | U | 21 | V | 22 | W | 23 | X | 24 | Y | 25 | Z |
Exemple : Pour coder DCODE, écrit en base 26, le convertir en base 10 : D=3, C=2, O=14, D=3, E=4 soit $ 3 \times 26^4 + 2 \times 26^3 + 14 \times 26^2 + 3 \times 26^1 + 4 \times 26^0 = 1415626 $
Cette méthode est mathématiquement la plus rigoureuse, mais peut poser des problèmes pour chiffrer les mots commençant par A (qui correspond au symbole 0 en base 10) et qui est donc généralement ignoré en début de nombre (001 = 1). Il est parfois envisagé d'utiliser A=1 pour certaines applications en cryptographie.
Le déchiffrement de l'hexavigesimal (base26) consiste en la conversion de la base 10 à la base 26 (en utilisant les mots comme des nombres en hexavigesimal avec les 26 caractères de l'alphabet comme symboles).
Exemple : $ 1415626 = 3 \times 26^4 + 2 \times 26^3 + 14 \times 26^2 + 3 \times 26^1 + 4 \times 26^0 $ soit [3,2,14,3,4] en base 26 et 3=D, 2=C, 14=O, 3=D, 4=E. Le message clair correspondant est DCODE.
Le message est constitué de nombres parfois très grands (les longs mots).
Les mots les plus courants apparaissent codés de la même façon plusieurs fois.
Le calcul des valeurs modulo 26 de chaque mot permet de retrouver la valeur de la dernière lettre, qui devrait être E ou S (lettres finales les plus courantes)
Plutôt que de convertir normalement, l'ordre inverse des lettres (ou le mot à l'envers) peut être utilisé :
Exemple : DCODE = $ 3 \times 26^0 + 2 \times 26^1 + 14 \times 26^2 + 3 \times 26^3 + 4 \times 26^4 = 1890151 $ (cela revient à encoder EDOCD à l'endroit).
Comme A est encodé 0 en base 26, à l'encodage, il devient nul et disparait au décodage.
Exemple : AB = 0*26^1+1*26^0 = 1 et 1 = B
Rajouter un 0 en début de mot pour signaler un A au début d'un mot.
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Citer comme source bibliographique :
Chiffre Base 26 sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 22/11/2024,