Outil pour générer du texte typoglycémique. La typoglycémie nom donné par une édtue qui pourve que l'odrre des ltteers dnas un mto n'a pas d'ipmrotance.
Typoglycémie - dCode
Catégorie(s) : Traitement de Texte
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Un principe cognitif dans le cerveau humain permet de lire les mots comme un tout et non pas lettre par lettre, sauf si le mot est inconnu.
Exemple : dCdoe est un stie vrmaniet gnéial !
Les mots générés sont des anagrammes (lettres mélangées) du mot original, mais le cerveau n'a aucun mal à leur donner du sens.
Le principe est identique avec certaines fautes de typographie ou d'orthographe pour lesquelles le cerveau s'adapte sans problème.
Contrairement à ce qui peut se lire sur Internet, une des seules études publiées est Raeding Wrods With Jubmled Lettres; Reading Words with Jumbled Letters; There Is a Cost, Keith Rayner, Sarah J. White, Rebecca L. Johnson, and Simon P. Liversedge, Psychological Science, 17(3), 192-193, (2006) qui démontre que la vitesse de lecture d'un texte typoglycémique est diminuée de 11%. Cette étude a été réalisée en 2006, longtemps après la publication du meme internet qui circule encore sur les réseaux sociaux.
De plus, cette étude n'a rien à voir avec Cambridge, Oxford ou Stanford, mais provient de l'Université du Massachusetts.
L'étude de 2006 démontre plusieurs résultats :
— la transposition des lettres à l'intérieur du mot est beaucoup moins couteuse (en terme de qualité/vitesse de lecture) que la modification des lettres finales.
— la transposition des lettres finales est moins couteuse que la transposition des lettres initiales.
— la transposition de lettres entre 2 morphèmes est couteuse : susnhine est plus difficile à lire que sunhsine
dCode se réserve la propriété du code source pour "Typoglycémie". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Typoglycémie", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Typoglycémie" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Typoglycémie" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Typoglycémie" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Typoglycémie sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 26/12/2024,