Outil pour décoder/coder avec une scytale (un baton), un chiffrement par transposition utilisé chez les grecs anciens et les Spartes.
Chiffre Scytale - dCode
Catégorie(s) : Chiffrement par Transposition
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Une scytale est un bâton, un bout de bois autour duquel est enroulé un ruban (en cuir) et sur lequel un message est écrit, lorsque le ruban est déroulé un message chiffré apparait (l'ordre des lettres ayant changé).
Ce chiffrement porte aussi le nom de carré de César.
Le chiffrement Scytale utilise un cylindre et un ruban caractérisé par le nombre de tour L (hauteur) qu'il est possible de faire autour du cylindre de largeur (l).
Exemple : Coder DCODE avec un ruban L=3.
Le message est écrit tout le long du cylindre, une lettre par morceau de bande de ruban. Lorsque la fin du bois est atteinte, écrire une ligne en dessous.
Complèter éventuellement la dernière ligne (si incomplète) avec un caractère neutre (X ou _).
Exemple :
DCO |
DE_ |
Le message chiffré correspond à la lecture du ruban déroulé (ce qui correspond à une lecture en colonne).
Exemple : Le message chiffré est donc DDCEO_
Le déchiffrement Scytale nécessite de connaitre le nombre N de lettres par tour de ruban (la taille du cylindre) ou L le nombre de tour de ruban, L*N = nombre de lettres du message.
Exemple : Le message a déchiffrer est DDCEO_ (6 caractères de long) avec un ruban et un cylindre tels que L=3, alors N=2 (car 6/3=2).
Ecrire le message sur le ruban et enrouler le message autour du cylindre (de la bonne taille) et le message clair apparait automatiquement.
Exemple :
DCO |
DE_ |
Pour fabriquer une vraie scytale, le ruban de parchemin et enroulé de haut en bas d'un cylindre en bois (une tige solide ou une branche régulière).
Le baton de plutarque est l'autre nom donné à la Scytale, car le philosophe Plutarque est un des premiers à avoir décrit ce procédé de chiffrement.
L'indice de coincidence est égal à celui du texte original (car il s'git d'un chiffre par transposition).
Tout synonyme de baton, canne, cylindre, spire, bobine, rouleau, etc. est un indice.
Le baton de plutarque est le nom donné à un album de Blake et Mortimer.
Toutes références à la Grèce, à Sparte ou aux aux spartiates sont des indices.
Il est possible d'essayer toutes les tailles via la fonction de Brute-force de dCode.
Scytale est une application pratique du carré de césar.
5 à 8 siècles avant JC même si Plutarque l'a décrit seulement 1 siècle avant JC
dCode se réserve la propriété du code source pour "Chiffre Scytale". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Chiffre Scytale", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Chiffre Scytale" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Chiffre Scytale" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Chiffre Scytale" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Chiffre Scytale sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 15/01/2025,