Outil pour rechercher des nombres premiers selon des critères. Un nombre premier est un entier naturel dont les seuls diviseurs sont 1 et lui-même (comme 2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19, etc.)
Recherche de Nombres Premiers - dCode
Catégorie(s) : Arithmétique
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
La recherche de nombres premiers est un domaine des mathématiques qui consiste à identifier et à étudier les nombres premiers, qui sont des nombres entiers supérieurs à 1 et n'ayant que deux diviseurs : 1 et eux-mêmes.
Il existe une infinité de nombres premiers mais leur répartition dans l'ensemble des nombres entiers ou la prédiction qu'un nombre est premier restent des domaines de recherche importants en mathématiques.
Pour savoir si un nombre est premier, il doit passer un test de primalité. C'est un test qui va vérifier mathématiquement et algorithmiquement, que le nombre n'est divisible par aucun autre que lui-même.
La méthode la plus élémentaire consiste à diviser un nombre par tous les entiers inférieurs à lui-même pour vérifier s'il a d'autres diviseurs que 1 et lui-même.
Exemple : 10 est divisible par 2 donc n'est pas premier
Exemple : 11 n'est divisible ni par 2, ni 3, ni 4, ni 5, ni 6, ni 7, ni 8, ni 9, ni 10 donc il est premier.
Il existe différentes techniques pour accélérer un peu ce calcul, mais il n'existe pas de méthode permettant de trouver à la fois de manière exhaustive et rapide la liste des nombres premiers.
Comme pour trouver un nombre, il est nécessaire de tester la primalité de tous les nombres entre une limite basse et une limite haute (le début et la fin de la liste).
Pour lister les premiers nombres premiers, le crible d'Ératosthène est une méthode qui consiste à écrire tous les entiers de 2 (le plus petit) jusqu'à N. Ensuite, supprimer tous les multiples de 2, puis les multiples de 3, et ainsi de suite. Les nombres restants sont les premiers nombres premiers.
Là encore, il n'a pas de technique infaillible pour trouver le nombre premier suivant ni pour le nombre premier précédent ni pour le nième nombre premier. dCode détectera le premier nombre (supérieur ou inférieur) qui sera un nombre premier.
Les nombres premiers jumeaux sont des paires de nombres premiers dont la différence est de 2.
Exemple : (3, 5), (5, 7), et (11, 13) sont des nombres premiers jumeaux.
Il est conjecturé qu'il existe une infinité de nombres premiers jumeaux.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Recherche de Nombres Premiers". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Recherche de Nombres Premiers", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Recherche de Nombres Premiers" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Recherche de Nombres Premiers" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Recherche de Nombres Premiers" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Recherche de Nombres Premiers sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 26/12/2024,