Outil pour parler le Javanais. Le Javanais est une technique de stéganographie basée sur l'argot insérant une syllabe parasitaire dans les phrases.
Javanais - dCode
Catégorie(s) : Stéganographie
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le Javanais est un langage codé basé sur le français, consistant à insérer une syllabe (souvent av) après chaque voyelle dans un mot. Apparu en France au XIXe siècle, le Javanais est originellement utilisé ou pour dissimuler certains propos de manière ludique. Bien qu'il ne soit pas une langue en soi, il est perçu comme un jeu de langage ou un argot.
Le javanais insère une syllabe entre une voyelle et une consonne dans les mots pour le rendre peu compréhensible : habituellement il s'agit des lettres AV. Les e muets à la fin des mots sont généralement ignorés.
Cette règle de base transforme les mots ordinaires en une version codée difficilement compréhensible pour les non-initiés.
Exemple : DCODE devient DCAVODE en Javanais
Le Javanais peut être appliqué toute langue en insérant av ou une autre syllabe similaire après chaque voyelle.
Le déchiffrement Javanais consiste à supprimer les occurrences de la syllabe pour retrouver un texte lisible.
Exemple : BAVONJAVOUR devient BONJOUR.
Le message a de nombreuses occurrences d'un même bigramme : AV généralement.
Le texte est censé avoir des sonorités argotiques lors du parler.
Les mots sont plus long, et entrecoupés des mêmes lettres AV.
Certains mots sont rentrés dans le dictionaire comme bavonjavour (bonjour), gravos (gros) ou plavon (plan)
La variante la plus courante utilise av comme insertion, mais d'autres syllabes comme zig ou èf peuvent être employées pour parler/écrire différemment.
Le verlan javanais est une combinaison du verlan (inversant les syllabes) et du Javanais.
La langue de feu est une variante utilisant des syllabes avec un F comme AF
Le Pig Latin est un langage codé similaire utilisé dans les pays anglophones.
Le Javanais aurait émergé en France au XIXe siècle, utilisé par les milieux populaires et des groupes de jeunes comme un langage codé pour dissimuler leurs propos.
En Français, le javanais est associé à un jargon complexe voire incompréhensible, l'expression est équivalente à c'est du chinois.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Javanais". Tout algorithme pour "Javanais", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Javanais" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Javanais" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Javanais" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Javanais sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 26/04/2025,