Outil pour décoder/encoder Alberti, un chiffrement du Moyen-Age avec 2 alphabets utilisant un cadran/une roue pour chiffrer/déchiffrer.
Chiffre Alberti - dCode
Catégorie(s) : Chiffre Poly-Alphabétique
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le chiffre d'Alberti est un système de chiffrement poly-alphabétique utilisant un cadran chiffrant composé de 2 disques concentriques mobiles.
Le chiffrement utilise un disque chiffrant composé de deux alphabets, un fixe (stabilis) et un mobile (mobilis). En tournant un disque, l'alphabet se décale (selon un incrément défini) vers la lettre suivante.
Pour chiffrer, le disque est mis dans une position, le décalage initial (qui peut être nul) correspond au nombre de lettres décalées au départ.
Exemple : Les alphabets ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ pour l'intérieur et abcdefghijklmnopqrstuvwxyz pour l'extérieur, A est alignée avec a, B est alignée avec b, etc. Tourner le disque de 2 crans, et alors A est alignée avec c, le décalage initial est de 2.
Pour chaque lettre du message clair, la repérer sur le disque extérieur, la coder avec la lettre correspondante sur le disque intérieur.
Par défaut, tous les 4 caractères (4 = période), le disque intérieur est tourné dans le sens des aiguilles d'une montre de 1 secteur (1 = incrément), ce qui a pour effet de modifier l'alphabet de substitution.
Exemple : Chiffrer DCODE avec les alphabets avec un décalage initial de 1, une période de 3 et un incrément de 2. Les alphabets sont donc décalés initialement de 1 ainsi : ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ et bcdefghijklmnopqrstuvwxyza. La période commence, chiffrer D par e, C par d, O par p, la période (de longueur 3) se termine, tourner la roue de 2 lettres. Les alphabets sont décalés ainsi : ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ et defghijklmnopqrstuvwxyzabc, la nouvelle période commence, etc.
Le message chiffré est donc edpgh
Le déchiffrement nécessite de connaitre le disque (ou les 2 alphabets le composant) et sa position initiale, mais aussi la période et le décalage.
Pour déchiffrer, le disque est mis en position, à chaque lettre du message chiffré, la repérer sur le disque intérieur, et la décoder avec la lettre alignée sur le disque extérieur.
Par défaut, tous les 4 caractères (4 = période), tourner le disque intérieur dans le sens inverse des aiguille d'une montre de 1 secteur (1 = incrément)
Exemple : Le message chiffré edpgh, les alphabets ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ et abcdefghijklmnopqrstuvwxyz, la position initiale : 1, l'incrément : 2 et la période : 3.
Les alphabets sont donc décalés initialement de 1 ainsi : ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ et bcdefghijklmnopqrstuvwxyza
La période commence, déchiffrer e par D, d par C, p par O, la période (de longueur 3) se termine, tourner la roue de 2 lettres. etc.
Le message clair est DCODE
Le message a un indice de coincidence similaire à un chiffrement poly-alphabétique.
Dans sa version originale, le message ne comporte que ces caractères : ABCDEFGHIKLMNOPQRSTVXYZ et & (esperluette), il ne comporte pas de J, U ou W.
La mention de De Cifris fait référence au traité publié par Alberti présentant son chiffrement.
Le disque extérieur (stabilis) est généralement ABCDEFGILMNOPQRSTVXZ1234, mais il existe aussi ABCDEFGHIKLMNOPQRSTVXYZ2 ou ABCDEFGHIKLMNOPQRSTVXYZ- (qui sont plus rares).
Le disque intérieur (mobilis) est moins bien défini et plusieurs versions coexistent :
— usqomkhfdbacegilnprtxz&y (De componendis cifris - Archivio di Stato Venezia CCX VI 1, Ferraioli Ms. 360-1, Vaticanus Latinus 5118, Vaticanus Latinus 5357)
— vsqomkhfdbacegilnp-rtxz7 (De componendis cifris - Marcianus 4702)
— zyxuronmilhgedcba&qtpsfk (De componendis cifris - Chigi M II 49)
— xihcnzvrypagqldfts&moebk (De componendis cifris - Riccardianus 927)
— mqihfdbacegklnprtuz&xyso (Wikipédia anglais et italien)
— c&bmdgpfznxyvtoskerlhaiq (Ars Cryptographica)
dCode propose de déchiffrer le message par brute-force en tentant toutes les combinaisons de période, décalage initial et incrément. Utilisez le bouton Brute-Force.
Leon Battista Alberti aurait inventé le cadran aux alentours de 1460.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Chiffre Alberti". Tout algorithme pour "Chiffre Alberti", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Chiffre Alberti" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Chiffre Alberti" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Chiffre Alberti" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Chiffre Alberti sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 16/04/2025,