Outil pour générer des échelles de mots, une suite de mots pour passer d'un mot à un autre en ne modifiant qu'une seule lettre à chaqué étape.
Echelle de Mots - dCode
Catégorie(s) : Jeux de Lettres
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Une échelle de Mots est un jeu de lettres partant d'un mot initial et en arrivant à un mot final, tout en fabriquant une chaine de mots étapes dont chacun ne diffère du précédent que par une seule lettre.
Le jeu possède d'autres noms comme Doublet, Word ladder, Word link, Word golf, Laddergram ou stepword.
Le principe des échelles de mots est de créer une suite/liste de mots en ne changeant qu'une seule lettre entre chacun.
Le nombre de lettres des 2 mots doit donc être identique (car la longueur des mots doit rester la même tout au long de l'échelle).
Chaque mot intermédiaire doit être un mot valide (présent dans le dictionnaire).
Dans l'idéal, il existe une séquence de mots la plus courte possible qui relie les deux mots donnés.
Exemple :
DECODE |
DECOTE |
ECOTER |
ORYCTE |
CRYPTO |
Selon les variantes, le mélange des lettres est autorisé ou non (en option sur le générateur/créateur d'échelles).
Pour créer une échelle de mots automatiquement, dCode génère des liste à partir des 2 mots. Le résultat n'est pas garanti.
Pour créer une échelle de mots semi-automatiquement, utiliser l'outil de changement de lettres dans un mot.
Pour aller de MOT1 à MOT2 en passant par MOT3, alors créer une échelle entre MOT1 et MOT3 puis une autre entre MOT3 et MOT2 et relier les 2.
Pour aller d'un mot à un autre, N étapes son nécessaire où N est le nombre de lettre différentes (non communes) aux 2 mots.
Exemple : CODE et MOTS ont 3 lettres différentes à changer (et 1 lettres en commun : le O) donc cela prend 3 étapes pour aller de l'un à l'autre.
Pour avoir plus d'étapes, passer par un 3ème mot ayant le nombre de lettres non communes de votre choix (voir l'outil changement de lettres).
Doublets est le nom donné à ce principe d'échelle de mots dans un journal par Lewis Carroll, c'est une des premières traces écrites de ce jeu.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Echelle de Mots". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Echelle de Mots", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Echelle de Mots" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Echelle de Mots" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Echelle de Mots" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Echelle de Mots sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/11/2024,