Outil pour chiffrer un mot de passe avec les fonctions de hashages pour PBKDF2 (SHA256, SHA512) et stocker un password de manière sécurisée.
Hash PBKDF2 - dCode
Catégorie(s) : Cryptographie Moderne
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Les fonctions de déchiffrement de PBKDF2 ne sont pas disponibles sur dCode (voir FAQ)
PBKDF2 (pour Password-Based Key Derivation Function 2) est un algorithme de dérivation de clé basée sur un mot de passe. Il est souvent utilisé pour stocker les mots de passe de manière sécurisée.
PBKDF2 prend un mot de passe et un sel/salt (une chaîne de caractères aléatoire) en entrée, puis applique une fonction de hachage (généralement SHA-1, SHA-256 ou SHA-512) de manière itérative (le nombre d'itérations/rounds est paramétrable).
Exemple : La fonction PBKDF2() avec l'algorithme sha256 pour le mot de passe password avec le sel salt et 1000 itérations renvoie ba10bd7df33a80626ef566c768b6437f6080cc587e53cbbb297bf009eb31c631
Le seul moyen de déchiffrer un hash encodé par PBKDF2 est donc d'essayer tous les mots de passe, avec tous les sels.
Comme ce travail est gigantesque et interminable (plusieurs années) avec une chaîne de sel suffisamment longue et un grand nombre d'itérations, dCode ne propose pas cette fonctionnalité.
Les données générées par PBKDF2 sont binaires, souvent stockées comme valeurs hexadécimales dont la longueur dépend de l'algorithme utilisé.
La librairie Python Passlib propose un format de stockage : $pbkdf2-algo$rounds$salt_b64$hash_b64
Le CMS Django utilise un format similaire : pbkdf2_algo$rounds$salt$hash_b64
dCode se réserve la propriété du code source pour "Hash PBKDF2". Tout algorithme pour "Hash PBKDF2", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Hash PBKDF2" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Hash PBKDF2" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Hash PBKDF2" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Hash PBKDF2 sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 16/04/2025,