Outil pour lire la couleur d'un pixel dans une image et d'en extraire les valeurs rouge, vert, bleu ou pour extraire tous les pixels d'une même couleur dans une image.
Lecture de Pixels - dCode
Catégorie(s) : Traitement d'Image
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le pixel (de la contraction de picture element) est le plus petit élément définit par une couleur dans une image.
Le pixel n'est définit que dans les images matricielles, il n'y a pas d'équivalent pour les images vectorielles.
L'image doit être dans un format lisible (JPG, PNG, GIF sont les plus courants) et avoir un format non vectoriel afin d'en extraire les informations sur leur largeur (nombre de colonnes) et leur hauteur (nombre de lignes).
La lecture du pixel est généralement un nombre, il peut être associé à une table des matières (si les couleurs sont indexées) ou à une valeur sur N bits (généralement 24 bits).
Ce nombre peut alors être traduit en 3 composantes : Rouge, Vert et Bleu.
Exemple : Le nombre 16711680 (qui s'écrit ff0000 en hexadécimal) correspond à la couleur rouge, il a pour composantes : 255 (FF) Rouge, 0 (00) Vert et 0 00 Bleu.
Lire chaque pixels, un à un, par ligne ou par colonne et noter la position des pixels correspondant à un critère.
Pour extraire tous les pixels ayant une couleur données, lire toutes les valeurs de chaque pixels et noter leurs coordonnées (lignes, colonnes).
Les couleurs peuvent intégrer un canal alpha (dit canal de transparence), et bien que la couleur soit totalement invisible (transparente) elle peut contenir une couleur.
En informatique, il est courant de commencer à compter le premier élément à partir de 0. Cette pratique simplifie beaucoup les calculs.
La majorités des logiciels vont alors noter le premier pixel (lecture à partir d'en haut à gauche) avec des coordonnées (x = 0, y = 0).
dCode se réserve la propriété du code source pour "Lecture de Pixels". Tout algorithme pour "Lecture de Pixels", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Lecture de Pixels" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Lecture de Pixels" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Lecture de Pixels" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Lecture de Pixels sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 19/04/2025,