Outil pour mélanger les lettres. Le mélange des lettres d'un message permet de le rendre incompréhensible. Il est possible de réaliser des permutations par blocs pour faire des groupes de lettres melangées.
Lettres Mélangées - dCode
Catégorie(s) : Jeux de Lettres
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le mélange de lettres est une méthode qui consiste, comme son nom l'indique, à mélanger les lettres d'un message.
Cette technique peut être utilisée lors d'un chiffrement, qui s'appelera alors par transposition, et dans ce cas, le mélange doit suivre certaines règles pour qu'il soit réversible.
Plusieurs méthodes sont possibles :
Mélange par écriture à l'envers
Un mélange réversible facile est d'écrire à l'envers, le message devient moins lisible.
Exemple : ABCDEF devient FEDCBA (inversion de l'ordre)
Mélange par cycle début-fin
La première lettre se met au début, la suivante à la fin, puis au début et ainsi de suite
Exemple : ABCDEF se transforme successivement en A, AB, CAB, CABD, ECABD et ECABDF
Mélange par écriture aléatoire
Si toutes les lettres sont mélangées aléatoirement d'un coup, il sera très difficile (voire impossible) de retrouver le message original sans connaitre la permutation utilisée.
Découpe par mots
Afin de ne pas faire de mélanges trop complexe, le message peut être décomposé en mots. Il faudra alors générer une anagramme du mot (qui existe ou non).
Toujours pour faire plus facilement des mélanges, le message peut être décomposé par blocs de taille fixe. Généralement, le mieux est d'utiliser des blocs courts.
Exemple : Si la taille des blocs est de 2, prendre les lettres par paires, et inverser leur position DCODE devient CDDOE.
dCode propose un outil pour réaliser des chiffrements par transposition.
Le déchiffrement nécessite de retrouver l'ordre original des éléments mélangés.
S'il s'agit de mot, retrouver les anagrammes existant, et parmi ceux ci, le bon mot original.
S'il s'agit de blocs, retrouver la permutation originale, là encore plusieurs solutions sont possibles, si la permutation est aléatoire, retrouver la plus logique.
S'il s'agit d'une phrase, c'est extrêmement difficile voire impossible dans un temps raisonnable.
dCode possède un outil pour mélanger les lettres d'un message tout en le gardant (théoriquement) lisible par un humain : voir l'outil typoglycémie.
Exemple : Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, etc.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Lettres Mélangées". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Lettres Mélangées", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Lettres Mélangées" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Lettres Mélangées" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Lettres Mélangées" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Lettres Mélangées sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/11/2024,