Outil pour convertir des lettres en nombres et inversement en utilisant le code alphanumérique A1Z26 (qui numérote l'alphabet A=1, B=2, C=3).
Code Alphabet Numéroté (A1Z26) A=1, B=2, C=3 - dCode
Catégorie(s) : Chiffrement par Substitution
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Le chiffrement par rang alphabétique, parfois appelé code alphanumérique ou alphabet numéroté, consiste à remplacer chaque lettre par sa position (son rang) dans l'alphabet, par exemple A=1, B=2, Z=26, d'ou son autre nom A1Z26.
Le chiffrement A1Z26 nécessite de compter les positions/rangs des lettres dans l'alphabet. S'il s'agit de l'alphabet latin de 26 caractères voici le tableau de correspondance lettre ↔ numéro :
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z |
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
Remplacer chaque lettre par sa position numérotée dans l'alphabet (A = 1, B = 2, … Z = 26) et utiliser un caractère séparateur pour espacer les nombres.
Exemple : DCODE est chiffré 4-3-15-4-5 par substitution alphanumérique
Souvent, le caractère espace est traduit avec le numéro 0
Le déchiffrement consiste à prendre chaque nombre et de trouver la lettre de même rang dans l'alphabet : 1 = A, 2 = B, … 26 = Z, voici la table correspondante :
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z |
Exemple : 1.12.16.8.1.2.5.20 devient ALPHABET
Le code A1Z26 est un chiffrement très simple et facilement déchiffrable. Il est principalement utilisé à des fins éducatives ou ludiques.
Le message chiffré est composé de nombres entre 1 et 26, parfois le 0 est utilisé pour coder un espace.
Les nombres sont généralement séparés par des espaces ou des tirets.
Le chiffre 5 pour E est censé apparaitre régulièrement pour un message en français.
Ce chiffrement est parfois appelé code alphanumérique.
Si l'alphabet est décalé, il est courant des indices de la forme lettre égal chiffre (K=7) soient fournis (principe courant des jeux de type cryptogrammes).
Décalage des nombres, l'alphabet peut commencer par A = 0 (A0Z25) ou A = 1, mais aussi A = 65 ou A = 97 (code ASCII).
Utilisation d'un nombre supplémentaire pour le caractère espace (souvent 0, plus rarement 27).
Utilisation de zéros initiaux pour pouvoir concaténer les nombres AB = 0102, sinon AB = 12 et 12 = L.
Utilisation d'un abecedaire personnalisé, décalé (code César) voire une inversion de l'alphabet (A=26, Z=1)
Utilisation du modulo 26, de cette manière 1=A,2=B,…26=Z puis 27=A, 28=B etc.
L'algorithme de codage/décodage A1Z26 est le suivant : // Pseudo code
function encrypt_A1Z26(text) {
dictionary = {"A":1, "B":2, . . ., "Z":26}
ciphertext = ""
foreach (letter in text) {
ciphertext += dictionary.replace(letter) + "-"
}
return ciphertext
}
function decrypt_A1Z26(text) {
dictionary = {1:"A", 2:"B", . . ., 26:"Z"}
text.split("-")
plaintext = ""
foreach (number in text) {
plaintext += dictionary.replace(number)
}
return plaintext
}
// Python
def encode_a1z26(text):
return " ".join(str(ord(c) - 64) for c in text.upper() if c.isalpha())
def decode_a1z26(numbers):
return "".join(chr(int(n) + 64) for n in numbers.split())
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