Outil/Solveur pour générer les coups au jeu de la Tour de Hanoï, une sorte de casse-tête utilisant des disques de taille croissante empilés à déplacer en respectant certaines règles.
Solveur de Tour de Hanoï - dCode
Catégorie(s) : Jeux de Société
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
La tour de Hanoï (ou les tours de Hanoï ou le problème du temple de Benares, ou encore les tours de Brahma) est le nom donné à un jeu de réflexion de type casse-tête constitué de disques de diamètres croissant devant former une tour.
Ce jeu est souvent utilisé en mathématiques et algorithmique pour illustrer des concepts de récursivité et d'optimisation.
Le jeu est constitué d'une tour de 7 disques empilés par taille décroissante (le plus gros en dessous) le long d'un axe vertical de départ (source).
Le but du jeu est de déplacer ces 7 disques sur un second axe d'arrivée (destination) par l'intermédiaire d'un troisième en suivant 2 règles :
— ne déplacer qu'un disque à la fois
— ne jamais poser de disque sur un disque plus petit que lui
Le plus petit des disques 🖸 est noté 1, 2 le suivant et ainsi de suite.
Les 3 poteaux/piliers ⟘ sont notées de 1 à 3.
Chaque déplacement consiste à changer de position le disque n du poteau source au poteau destination.
Exemple : '🖸1: ⟘2 → ⟘3' consiste à bouger le disque 1situé sur le pilier 2 vers le pilier 3.
La solution optimale pour déplacer n disques consiste à effectuer 2^n-1 mouvements.
Exemple : Pour n=3 disques, la solution optimale comporte 2^3-1 = 8-1 = 7 déplacements.
Jouer au jeu de la tour de Hanoï en ligne sur Prise2Tete : ici
La Tour de Hanoï a été inventée par le mathématicien français Édouard Lucas en 1883.
La légende des Tours de Hanoï (ou tours de Brahmâ) raconte qu'au cœur d'un temple sacré, quelque part en Asie (souvent associé à Hanoï, au Vietnam, parfois à Bénarès/Varanasi en Inde), des moines pratiquent un rituel ancien impliquant trois poteaux et 64 disques (en or ou parfois en verre). Ces disques, tous de tailles différentes, sont empilés sur le premier poteau dans un ordre parfait, du plus grand en bas au plus petit en haut.
Les moines ont pour tâche de transférer tous les disques du premier poteau au troisième, en respectant les règles du jeu : déplacer un seul disque à la fois, sans jamais placer un disque plus grand sur un disque plus petit. Selon la légende, dès que les moines auront achevé cette tâche sacrée, l'univers tout entier disparaîtra dans un souffle final.
La légende ajoute un côté mystique à ce jeu mathématique : avec 64 disques, il faudrait des milliards d'années pour finir la tâche en suivant la règle de déplacement optimale (2^64-1 mouvements au minimum, soit 1.8 × 10^19 en notation scientifique, soit plusieurs milliards de milliards de mouvements, même à raisons de 1 mouvement par seconde, il faudrait plusieurs centaines de millards d'années).
dCode se réserve la propriété du code source pour "Solveur de Tour de Hanoï". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Solveur de Tour de Hanoï", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Solveur de Tour de Hanoï" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Solveur de Tour de Hanoï" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Solveur de Tour de Hanoï" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Solveur de Tour de Hanoï sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/12/2024,