Outil pour retrouver une IP pour un site/URL ou retrouver un site web avec une adresse IP (ou pour connaitre mon adresse IP).
Adresse IP - dCode
Catégorie(s) : Internet
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Une adresse IP est le numéro qui identifie chaque périphérique connecté à Internet, elle est originellement notée avec quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points ; exemple : 123.123.123.123. Ce format v4 tend à être remplacé par le v6.
Taper l'IP dans la barre d'adresse (URL) du navigateur web (éventuellement précédé par 'ici
Exemple : 216.58.208.238 ici redirige (normalement) vers google (IPv4)
Exemple : [::ffff:d83a:d1ee] ici redirige (normalement) vers google (IPv6)
Si un site est hébergé par un hébergeur mutualisé, alors le site n'a pas d'IP dédiée, il a une IP externe, celle de l'hébergeur (une IP qui sera commune à plusieurs sites). Par contre, coté hébergeur, il aura sur son réseau (non accessible), une IP locale/interne.
Une adresse IP (Internet Protocol) permet d'identifier, par une série de numéros, un ordinateur (ou bien d'autres périphériques : un serveur, un téléphone ou tout autre appareil connecté) sur le réseau Internet.
Cette adresse est la base des communications sur Internet, à l'instar de l'adresse postale pour identifier les lieux et les habitations, elle permet d'échanger des paquets d'informations (texte, image, vidéo) entre 2 adresses IP : généralement entre un serveur et un navigateur web.
À partir d'une adresse IP, les informations qui en découlent sont limitées :
— Informations de géolocalisation : l'emplacement géographique (pays, région ou ville) est parfois associé à l'adresse IP. Cependant, la précision de cette information est limitée et peut varier de quelques kilomètres à plusieurs centaines de kilomètres.
— Fournisseur d'accès Internet (FAI) : celui qui distrible l'adresse IP (un opérateur télécom)
— Nom d'hôte : parfois, l'IP est reliée à un nom de domaine internet
Une adresse IP seule ne permet donc généralement pas d'obtenir des informations personnelles telles que le nom, l'adresse physique exacte, le numéro de téléphone ou les informations bancaires.
Si l'adresse IP est celle d'un VPN, d'un proxy (comme le réseau TOR), l'adresse IP ne correspondra pas à celle de l'utilisateur, et les informations obtenues concerneront le service utilisé plutôt que la personne elle-même.
En fonction de votre fournisseur d'accès (Livebox, Freebox, Box SFR, Numericable, etc.) l'adresse IP locale peut changer mais c'est généralement 192.168.1.1 ou 192.168.0.1
Les IP affichées sont les adresses des différentes passerelles par lesquelles passe la résolution DNS. La première est normalement l'adresse finale résolue.
Il y a de plus en plus d'adresses IP v4 qui affichent l'IP v6 (nouvelle version)
Le programme aura des dysfonctionnements dans les cas suivants :
— utilisation d'un proxy ou VPN (adresse cachée par une autre)
— hébergement mutualisé (plusieurs sites sur une même IP)
— protection anti ping (certains sites ne répondent pas aux requêtes externes par protection ou sécurité)
IP signifie Internet Protocol (protocole internet en français). Le service est dit IPv4 pour la version 4 et IPv6 pour la version 6.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Adresse IP". Tout algorithme pour "Adresse IP", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Adresse IP" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Adresse IP" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Adresse IP" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Adresse IP sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 16/04/2025,