Outil pour calculer l'altitude (élévation) d'un point sur Terre d'après ses coordonnées (point GPS, latitude, longitude)
Altitude d'un Point GPS - dCode
Catégorie(s) : Géographie
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Les coordonnées GPS ne contiennent que 2 informations : la latitude et la longitude sur le globe terrestre. L'altitude (ou élévation, ou valeur z) est la hauteur du point sur Terre, par rapport au niveau de la mer qui est compté comme altitude de base (0 mètre).
L'altitude ne peut pas être calculée à partir des coordonnées directement, il n'existe pas et n'existera jamais de formule de calcul.
Cependant, les satellites de la NASA (et autres) ont parcouru la surface de la Terre avec des radars et ont modélisé plus ou moins précisément l'altitude de chaque point sur le globe terrestre (géoide de référence). dCode utilise ces données pour trouver l'altitude d'un point GPS.
Exemple : L'altitude de l'observatoire de Greenwich (longitude : 0, latitude : 51.478) est d'environ 37 m
NB : Les valeurs données prennent le niveau de la mer comme référent altimétrique.
Les altitudes trouvées sont soumises à une marge d'erreur de 1 à 2% (environ ±10m), selon les sources utilisées, elles peuvent légèrement varier de quelques mètres.
L'altitude 0 est généralement décidée en référence au niveau moyen de la mer, qui sert de point de départ standard pour mesurer les altitudes.
Il est également possible de définir l'altitude 0 à partir d'un géoide de référence décrivant la Terre (il en existe plusieurs, selon les pays).
À l'échelle mondiale, le niveau de la mer n'est pas constant, présentant des variations allant jusqu'à ±2 m par rapport au géoïde de référence.
Connaître l'altitude précise d'une maison ou d'un immeuble est plus complexe. Des outils spécialisés tels que des altimètres laser ou des relevés topographiques peuvent être nécessaires pour obtenir une mesure précise de l'altitude d'un bâtiment spécifique. La hauteur d'une maison est généralement relative à ses fondation, rajouter la hauteur de la terre pour obtenir une altitude absolue.
Les données d'altitude/relief représentent des giga-octets de chiffres, il y a plusieurs travaux de recherche qui les proposent. Les données SRTM (Shuttle Radar Topography Mission), parmi les plus complètes sur le globe, sont disponibles ici
L'altitude GPS est basée sur les mesures effectuées par des satellites. L'altitude barométrique, quant à elle, est mesurée à l'aide d'un capteur de pression atmosphérique intégré dans certains altimètres, qui utilise les changements de pression pour estimer l'altitude. Les deux méthodes peuvent fournir des résultats légèrement différents.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Altitude d'un Point GPS". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Altitude d'un Point GPS", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Altitude d'un Point GPS" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Altitude d'un Point GPS" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Altitude d'un Point GPS" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Altitude d'un Point GPS sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/12/2024,