Outil pour retrouver le point de l'autre coté de la Terre (coordonnées antipodales). Deux points sont dits aux antipodes s'ils sont diamétralement opposés sur une sphère.
Coordonnées Antipodales - dCode
Catégorie(s) : Géographie
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Deux points sont dits antipodaux s'ils se trouvent à deux points opposés sur un cercle ou une sphère. Ils sont diamétralement opposés, c'est à dire que ce sont les points les plus éloignés l'un de l'autre sur une sphéroïde.
Exemple : Sur Terre, le pole nord et le pole sud sont aux antipodes, à environ 20000 km l'un de l'autre.
Voici une image présentant le globe terrestre avec les continents présentés une fois en jaune, et une seconde fois en bleu mais avec leurs coordonnées antipodales (source Wikipedia).
Les portions où les continents jaunes et bleus se superposent, sont des emplacements sur Terre, où creuser un trou rectiligne, perpendiculaire au sol et passant par le centre de la terre permettrait d'atterrir sur un autre continent.
Exemple : L'antipode de la France métropolitaine se situe vers la Nouvelle Zélande (les Îles Chatham).
— A partir des coordonnées sphérique (sur une sphère), prendre l'opposé de la latitude (ce qui revient à mettre ou enlever un signe moins - devant), et enlever/ajouter 180 à la longitude (afin de la conserver dans l'intervalle [-180;+180] ) pour des coordonnées GPS.
Les coordonnées antipodales $ (\theta', \phi') $ d'un point $ (\theta, \phi) $ sur une sphère sont données par $ \theta' = \theta \pm 180^\circ $ et $ \phi' = -\phi $.
Exemple : Les coordonnées $ -12.345, 67.890 $ ont pour antipode $ 12.345, -112.11 $
— A partir de coordonnées cartésiennes 3D, prendre l'opposé de chaque composante (x,y,z) soit (-x,-y,-z)
— A partir d'une adresse/ville, utiliser un outil de géocodage (permettant de retrouver les coordonnées GPS d'une adresse).
La terre est généralement assimilée à une sphère mais en pratique, une modélisation plus exacte serait une sphéroïde (ellipsoïde normal) ou une géoïde.
Les lignes de longitude (verticales) connectent les points antipodaux, suivre une ligne de longitude garanti de passer par le point antipodal autour de la sphère.
Pour sa position, mesurer la distance à un pole du point original, et la reporter sur l'autre pole pour trouver le point antipodal.
Très peu de villes sont aux antipodes l'une de l'autre, mais il y a La Coruña (Espagne) et Christchurch (Nouvelle-Zélande) ou Pékin (Chine) et Bahía Blanca (Argentine) ou encore Taipei (Taiwan) et Asunción (Paraguay)
dCode se réserve la propriété du code source pour "Coordonnées Antipodales". Tout algorithme pour "Coordonnées Antipodales", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Coordonnées Antipodales" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Coordonnées Antipodales" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Coordonnées Antipodales" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Coordonnées Antipodales sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 17/04/2025,