Outil pour réaliser une analyse spectrale de fichier audio (WAV, MP3, etc.) et afficher d'éventuelles données cachées dans les fréquences sonores et leur visualisation.
Analyse Spectrale - dCode
Catégorie(s) : Stéganographie
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
L'analyse spectrale est une technique de traitement du signal utilisée pour étudier les propriétés fréquentielles d'un signal en le décomposant en composantes de fréquences pour mieux analyser sa structure et ses caractéristiques.
Elle permet de caractériser les signaux, identifier les fréquences dominantes, détecter des anomalies, filtrer des bruits, et faciliter la compression de données, etc.
Un spectrogramme est une représentation graphique où :
— L'axe horizontal correspond au temps.
— L'axe vertical représente les fréquences.
— Les couleurs ou intensités indiquent l'amplitude à chaque fréquence et à chaque instant.
L'analyse spectrale se base sur la transformation d'un signal temporel en un spectre fréquentiel à l'aide de méthodes mathématiques comme la transformée de Fourier.
Une pratique détournée, consiste à manipuler les fréquences pour y insérer des données dans un fichier audio. Parfois un texte (quelques lettres) ou une image (plutôt une silhouette) se cache dans le spectre sonore.
dCode permet la lecture de fichiers audio (WAV, MP3, etc.) et l'analyse des fréquences du son afin de le rendre selon différentes couleurs et positionné sur un axe (échelle logarithmique) de fréquences sonores.
Voici une liste complémentaire d'outils gratuits pour obtenir une analyse spectrale ou un spectre audio :
Exemple : Audacity : ici (Menu Analyse puis 'Tracer le spectre').
Exemple : AVS Audio Editor : ici (Bouton Spectral dans la barre d'outils).
Les outils proposent d'autres options comme la représentation du signal ou des fréquences sonores.
dCode propose ces outils gratuits :
Exemple : Coagula Light : ici (Dessinez avec le pinceau dans la fenêtre de gauche (noire) puis cliquez sur Sound > Render Image, puis File > Save sound As).
Avec des algorithmes comme Griffin-Lim, il est possible de reconstruire l'audio à partir d'un spectrogramme en estimant la phase manquante.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Analyse Spectrale". Tout algorithme pour "Analyse Spectrale", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Analyse Spectrale" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Analyse Spectrale" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Analyse Spectrale" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Analyse Spectrale sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 16/04/2025,