Outil pour écrire en Boustrophédon. Le boustrophédon est un système d'écriture qui change de sens à chacune de ses lignes : de droite à gauche puis de gauche à droite.
Ecriture Boustrophédon - dCode
Catégorie(s) : Stéganographie
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
L'écriture de style Boustrophédon consiste à écrire une ligne sur deux à l'envers en alternance. Le texte suit ainsi une sorte de sillon serpentiforme de gauche à droite puis de droite à gauche (semblable aux mouvements/virages/zigzag d'un bœuf labourant un champ).
Ecrire la première ligne de gauche à droite puis, une fois arrivé à la fin de cette ligne, écrire la ligne suivante de droite à gauche. Continuer à alterner cette séquence à chaque ligne successive jusqu'à ce que le texte soit terminé.
Exemple : Sens de lecture/écriture :
━D━C━O━D━E━┓
┏━Ǝ━ᗡ━O━Ɔ━ᗡ┛
┗D━C━O━D━E━┓
L'écriture en sens inverse (miroir) est compliquée à cause des limitations techniques des polices de caractères sur les navigateurs web, parfois les lettres demeurent écrites à l'endroit. dCode propose les modes d'écriture spéculaire (comme dans un miroir) et d'écriture à l'envers.
Il est possible d'inverser plusieurs lignes à la fois, de commencer à la nième ligne ou de sauter plusieurs lignes non inversées.
Si le texte est court, l'inversion peut être réalisée pour chaque mot au lieu de chaque ligne.
Boustrophédon vient du grec, le mot est composé du nom boeuf (bous) et du verbe tourner (strophos).
L'Écriture Boustrophédon était couramment utilisée sur des supports tels que des tablettes d'argile, des parchemins, des stèles et d'autres matériaux gravables ou inscriptibles. Ces supports permettaient une écriture bidirectionnelle et économisaient de l'espace.
Il y a des traces du système Boustrophedon plusieurs siècles avant JC, aussi bien chez les Grecs anciens, les Étrusques, ou en Mésopotamie.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Ecriture Boustrophédon". Tout algorithme pour "Ecriture Boustrophédon", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Ecriture Boustrophédon" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Ecriture Boustrophédon" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Ecriture Boustrophédon" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Ecriture Boustrophédon sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 16/04/2025,