Outil pour convertir majuscules et minuscules. En typographie, pour chaque police d'écriture, les caractères sont rangés dans des casiers appelés casses. Les minuscules sont en bas de casse et les capitales sont en haut de casse
Majuscule et Minuscule - dCode
Catégorie(s) : Stéganographie, Système de Communication, Fun/Divers
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Les majuscules et minuscules sont deux styles d'écriture utilisés pour différencier les caractères dans un texte. Les majuscules (ou lettres capitales) sont les lettres de plus grande taille et les minuscules sont les lettres plus petites.
La conversion entre majuscules et minuscules, également appelée changement de casse, consiste à transformer les caractères d'un texte soit en majuscules soit en minuscules.
Sur dCode, le programme de conversion majuscule minuscule analyse si les caractères du texte (encodage Unicode pris en charge) sont des Majuscules ou des minuscules et réalise les transformations souhaitées.
Exemple : Le message dCode peut se transformer :
Tout en majuscules : DCODE
Tout en minuscules : dcode
Inverser la casse : DcODE (les lettres majuscules vers minuscules et minuscules vers majuscules)
Première lettre en majuscule : DCode ou Dcode
Voyelles en majuscule consonnes en minuscule dcOdE ou vice-versa DCoDe
Les nombres et autres caractères non alphabétiques ne sont pas pris en compte lors de la transformation par le convertisseur majuscule minuscule.
En informatique, la casse est le nom donné à la distinction entre caractères majuscules et caractères minuscules. L'étape pour passer de l'un à l'autre s'appelle le changement de casse. Egalement lors de la recherche de texte, la casse peut être ignorée (un mot écrit en majuscule ou minuscule sera traité indifféremment).
La casse est utilisée pour ajouter de la structure et de la clarté au texte. Elle permet de distinguer les noms propres, les titres, les acronymes et les débuts de phrases.
En outre, la casse peut transmettre des informations sémantiques, comme dans la programmation où la casse peut indiquer des variables, fonctions ou constantes.
Une technique de stéganographie utilise les majuscules et minuscules pour cacher et coder des informations en 0 et 1.
Exemple : COdE devient 1101 (ou 0010)
Le chiffre de Bacon ou plus généralement tout format binaire peut utiliser cette méthode.
La camelCase, est une convention d'écriture où les mots sont collés ensemble et chaque mot, à l'exception du premier, débute par une majuscule.
C'est souvent utilisé pour nommer des variables ou des fonctions dans la programmation.
Une variante est la PascalCase où la première lettre (initiale) est haut de casse (majuscule).
dCode se réserve la propriété du code source pour "Majuscule et Minuscule". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Majuscule et Minuscule", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Majuscule et Minuscule" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Majuscule et Minuscule" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Majuscule et Minuscule" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Majuscule et Minuscule sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/01/2025,