Outil pour différencier voyelles et consonnes. Les voyelles et les consonnes sont des lettres de l'alphabet latin qui permettent de différencier des sons selon leurs prononciations.
Voyelles et Consonnes - dCode
Catégorie(s) : Traitement de Données
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
L'alphabet usuel (dit alphabet latin) distingue 6 voyelles et 20 consonnes à partir du mode de production sonore des lettres. Les voyelles ont des sons clairs prononcés sans contact alors que les consonnes représentent des bruits réalisés par contact (langue, bouche, levres, etc.)
L'alphabet latin est composé de 26 lettres dont 20 consonnes.
Exemple : B C D F G H J K L M N P Q R S T V W X Z (bcdfghjklmnpqrstvwxz)
Certains traitent la lettre Y comme une consonne.
L'alphabet latin est composé de 26 lettres dont 6 voyelles.
Exemple : A E I O U Y (aeiouy)
Certains traitent la lettre Y comme une consonne.
Il est possible de binariser un message en indiquant 0 (ou 1) pour chaque consonne (ou voyelle), c'est une méthode utilisée en stéganographie pour cacher un message binaire.
Exemple : DCODE devient en binaire soit 11010 soi 00101
dCode propose des recherche par motifs de voyelles (V) de de consonnes (C).
VCVCVC indique un mot de 6 lettres alternant voyelles et consonnes.
En phonétique, la voyelle produit un son qui laisse passer l'air tandis que pour la consonne c'est la langue ou la bouche et les lèvres s'effectuent le son.
Pour être précis terminologiquement, en phonétique, les contoïdes sont l'équivalent des consonnes et vocoïdes sont l'équivalent des voyelles. En phonologie les voyelles et les consonnes correspondent en phonétique respectivement aux vocoïdes et contoïdes.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Voyelles et Consonnes". Tout algorithme pour "Voyelles et Consonnes", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Voyelles et Consonnes" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Voyelles et Consonnes" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Voyelles et Consonnes" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Voyelles et Consonnes sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 24/04/2025,