Outil pour découper un texte (ou ensemble de caractères) en chaine de caractères de taille inférieure. Découpeur selon la taille ou selon le nombre de parts.
Découpeur de Texte - dCode
Catégorie(s) : Traitement de Données
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Découper un texte est une expression générique qui peut signifier plusieurs actions :
— Découper une phrase tous les N mots ou la partager en N parties
— Séparer une suite de lettres/chiffres tous les N caractères ou la diviser en N portions
— Segmenter un message lors de la détection de caractères spécifiques
— Aérer un texte en créant des paragraphes et des retours à la ligne
— Réduire la taille d'un message en supprimant certaines sections
Un texte est un chaine de taille N caractères, il est donc possible de diviser N de manière à obtenir un ensemble de sous-textes/blocs.
Pour séparer un texte tous les X caractères, compter méticuleusement chaque lettre ou symbole et couper. Parfois le dernier groupe est incomplet et ne peut pas faire X caractères.
Exemple : Le découpeur doit séparer ABCDEFGHIJ (N=10 caractères) en blocs de X=3 caractères soit : ABC,DEF,GHI,J
Lorsque le message est composé de mots, il peut être utile d'ajuster pour éviter de les couper au milieu.
Pour séparer un texte en K portions, au préalable compter le nombre total de caractères N, et faire la division N/K=X pour obtenir X le nombre de caractères par groupe.
Exemple : Pour séparer en 2 moitié, soit K=2, ce texte de N=10 caractères, le découper tous les N/K=5 caractères : ABCDE,FGHIJ
Une option intéressante est de ne pas découper les mots, en effet, lorsque le texte contient des mots et des phrases (s'il n'est pas crypté par exemple), le découpage au niveau des types de caractères non alphanumériques (espaces, ponctuation, etc.) est préférable.
La découpe de texte est utile pour :
— Traiter des données volumineuses par petits blocs.
— Afficher du contenu dans une interface utilisateur limitée.
— Réorganiser ou analyser des données textuelles.
Identifier les séparateurs naturels (tabulations, virgules, points-virgules, etc.) et découper le message selon ces séparateurs afin de repérer les colonnes.
Les lignes sont généralement séparées par des retours à la ligne.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Découpeur de Texte". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Découpeur de Texte", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Découpeur de Texte" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Découpeur de Texte" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Découpeur de Texte" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Découpeur de Texte sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/01/2025,