Outil pour générer des homoglyphes, des mots/caractères s'écrivant de la même manière qu'un autre, mais étant différents : un I (i majuscule) a une écriture proche d'un l (L minuscule) et sont dits homographes sur certaines polices de caractères.
Générateur d'Homoglyphes/Homographes - dCode
Catégorie(s) : Traitement de Données, Fun/Divers
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Un homoglyphe est un caractère visuellement similaire à un autre, en apparence proche et interchangeable, il est en fait bien différent.
Exemple : DC0DE (Un zéro 0 au lieu du O) est un homoglyphe.
Le texte est compréhensible pour un humain mais pas pour un ordinateur, car l'encodage encodage numérique de la lettre O lui confère des propriétés distinctes du chiffre 0.
La table des caractères Unicode décrit de nombreux glyphes qui ressemblant fortement aux lettre de l'alphabet latin usuelles.
Les homographes sont des mots qui, visuellement, sont normaux, mais qui utilisent comme lettres des homoglyphes.
Un humain pourrait ne pas noter la différence mais une machine les interprétera distinctement, ce qui peut poser problème, notamment dans des contextes tels que la saisie de mots de passe ou d'URL.
Une autre utilisations est liée au leet speak dans lequel les caractères 0, 1 ou 5 sont utilisés pour représenter respectivement les lettres O, I ou S.
Les homographes peuvent être utilisés pour tromper les robots informatiques, comme dans les captchas ou pour le référencement.
Exemple : Utiliser un homographe annule le référencement sur un mot, comme visuellement il n'y a pas de différence, il est visuellement proche ou identique pour un humain, donc ce peut être utile pour éviter l'indexation.
C'est aussi une technique utilisée par les spammeurs pour passer les filtres d'email basés sur des mots-clés.
Un homoglyphe est un seul caractère, homographe est un mot composé d'un ou plusieurs homoglyphes.
L'internationalized domain name (IDN) homograph attack est une technique utilisée par des personnes malicieuses pour se faire passer pour un site internet.
Avec l'internationalisation des noms de domaine, il est désormais possible d'enregistrer une adresse avec des homoglyphes comme ԁcоԁе.fr (et donc y créer un site web similaire ou différent)
dCode se réserve la propriété du code source pour "Générateur d'Homoglyphes/Homographes". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Générateur d'Homoglyphes/Homographes", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Générateur d'Homoglyphes/Homographes" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Générateur d'Homoglyphes/Homographes" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Générateur d'Homoglyphes/Homographes" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Générateur d'Homoglyphes/Homographes sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/11/2024,