Outil pour ajouter des zéros initiaux et formater un nombre avec une longueur donnée sans changer sa valeur 0000123 ou 123.
Zeros Initiaux - dCode
Catégorie(s) : Traitement de Données
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Les zéros à gauche sont des zéros qui apparaissent au début d'un nombre, avant tout chiffre différent de zéro, ils sont non significatifs (ils n'affectent pas la valeur numérique du nombre).
Ajouter des zéros à gauche peut être utile pour :
— Standardiser la longueur des chiffres dans des fichiers ou bases de données (exemple : numéros de série).
— Améliorer la lisibilité ou l'alignement dans des tableaux ou listes.
— Respecter des normes imposées par certains systèmes (codes postaux, numéros d'identification, etc.).
Pour rajouter des zéros initiaux à un nombre, inscrire les nombres dans le champ de nombres à formater et la quantité de 0 à rajouter ou alors la longueur totale de chiffres souhaitée pour le nombre et dCode calculera le nombre de zéros nécessaires. Cette opération est parfois appelée zfill.
Exemple : 123 formaté pour une longueur de 8 donne 00000123
Exemple : 123 formaté avec 5 zéros initiaux donne aussi 00000123
Pour déformatter un nombre et supprimer les zéros en positions initiales (au début), inscrire les nombres dans le champ de nombres et tous les zéros à gauche non significatifs seront supprimés.
Exemple : 000123 sera converti en 123
Exemple : 0.123 restera inchangé en 0.123
Pour convertir 00000123 en 000123 alors, commencer par supprimer les 0 et ensuite rajoutez-en 3.
L'utilisation de zéros supplémentaires peuvent poser des problèmes :
— Problèmes de tri : certains systèmes les interprètent comme des chaînes, entraînant un tri alphabétique.
— Incompatibilité : dans des calculs purs, les zéros initiaux peuvent être mal interprétés (en Javascript 012 est considéré comme un nombre écrit en base octale).
— Espaces mémoire : l'ajout de zéros inutiles peut augmenter la taille des fichiers.
Il est nécessaire de différentier la valeur numérique du nombre et la représentation du nombre.
Les nombres sont des quantités abstraites, la position des chiffres les composant détermine leur valeur, et les zéros initiaux n'ajoutent rien à la valeur réelle. Les zéros supplémentaires n’affectent que l'apparence du nombre, pas sa valeur.
Exemple : 007 et 7 sont le même nombre
Dans des contextes spéciaux, comme des normes, des standard formatés ou des identifiants, les zéros initiaux font partie de la représentation, et non du nombre lui-même.
Exemple : 007 est l'identifiant de James Bond, mais 7 ne l'est pas.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Zeros Initiaux". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Zeros Initiaux", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Zeros Initiaux" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Zeros Initiaux" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Zeros Initiaux" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Zeros Initiaux sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 28/01/2025,