Outil pour générer des acronymes, des sigles faciles à retenir et prononçables. Un bon acronyme est issu d'un bon générateur.
Acronymes - dCode
Catégorie(s) : Traitement de Données
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Les acronymes sont des abréviations créées pour raccourcir des noms complexes (de projet ou d'entreprises) en sigle prononçables. Plus courts, les sigles sont plus faciles à retenir et peuvent devenir des mots (ou être inspirés par des mots).
Entrer les mots importants qui représentent l'objet de l'acronyme (projet, titre, entreprise, etc.) et dCode va en extraire les lettres afin de former les meilleurs acronymes.
Exemple : Association des fans de dCode => AFAD
La création d'un acronyme est très importante pour donner une bonne appellation, un nom à un projet ou une entreprise. Un bon acronyme doit être facile à prononcer et concis (donc facile à écrire et/ou mnémotechnique).
Pour se rappeler d'une liste de mots, il peut être pratique de ne se souvenir que des initiales ou des premières syllabes.
Exemple : L'appellation PEMDAS est un mot inventé pour se souvenir de l'ordre des opérations (parenthèses, exposant, multiplication, division, addition et soustraction)
Inversement, un moyen mnémotechnique peut consister à apprendre une phrase pour retenir des lettres ou des syllabes :
Exemple : Pour apprendre le tableau périodique des éléments : Napoléon Mangea Allègrement Six Poulets Sans Claquer d'Argent.
Noter les mots clés importants et utiliser le générateur d'acronymes afin d'obtenir les combinaisons de lettres pouvant servir d'acronymes. Une majorité de résultat ne conviendra pas, mais il y a de fortes chances pour qu'un nom de projet sorte du lot.
Le tri intelligent permet de lister les acronymes censés être faciles à prononcer.
Exemple : AFAD est plus lisible que AFD
Cette fonction a tendance à favoriser les acronymes longs comportant des syllabes aux sigles courts composés d'initiales.
Le générateur génère des acronymes de lettres (souvent en majuscules), il ne gère pas les chiffres.
Un acronyme est une abréviation qui a pour avantage de pouvoir se prononcer facilement afin d'en faire un mot (et non une suite de lettres épelées).
Certains acronymes sont entrés dans le dictionnaire et peuvent avoir une forme plurielle mais ce n'est pas toujours le cas, il n'y a pas vraiment de règle de pluralisation des acronymes.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Acronymes". Tout algorithme pour "Acronymes", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Acronymes" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Acronymes" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Acronymes" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Acronymes sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 16/04/2025,