Outil pour écrire comme dans un miroir. L'écriture spéculaire popularisée par Léonard de Vinci consiste à écrire de manière à ce que le texte ne puisse se lire qu'une fois reflété en un miroir.
Ecriture Spéculaire (en Miroir) - dCode
Catégorie(s) : Fun/Divers, Stéganographie
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
L'écriture spéculaire, également connue sous le nom d'écriture en miroir, est une technique d'écriture où les lettres et les mots sont inversés (symétriquement), comme s'ils étaient réfléchis dans un miroir. Ainsi le texte produit peut être lu correctement lorsqu'il est observé dans un miroir.
L'écriture miroir ne doit pas être confondue avec l'écriture à l'envers, ou l'écriture inversée.
Méthode automatique : utiliser dCode, indiquer votre texte (avec plusieurs rendus d'écriture) ou une image.
Méthode manuelle : pour effectuer cette opération à la main, le meilleur moyen est d'utiliser soi-même un miroir et de recopier l'image réfléchie en la regardant à 45°.
Le résultat proposé sur dCode est une image qui peut être copié collé dans un traitement de texte ou dans un mail mais sur la plupart des sites web ça ne fonctionnera pas car ils ne prévoient pas cette fonctionnalité.
Seuls les fichiers images (JPG, PNG, etc.) sont acceptés dans le formulaire d'upload. Pour les fichiers DOC, WORD, PDF etc, copier le texte dans la case du formulaire.
Léonard de Vinci est connu pour avoir rédigé quelques notes à l'aide d'une écriture spéculaire, probablement pour éviter un chiffrement tout en gardant une vitesse d'écriture raisonnable.
Cette technique lui permettait probablement de garder ses notes privées et a également contribué à protéger ses idées et ses découvertes, elles ne pouvaient être lues qu'à travers un miroir (et tout le monde n'en possédait pas).
Léonard de Vinci était gaucher et il est légèrement plus facile d'écrire de droite à gauche pour un gaucher.
L'écriture en miroir est parfois utilisée sur les ambulances ou les véhicules de police afin de pouvoir être lue à travers un rétro-viseur.
Certaines personnes, souvent gauchers contrariés, témoignent d'écrire facilement/régulièrement en miroir, par plaisir ou parce qu'elles ont la sensation que leur main préfère ce mode d'écriture.
Plus généralement, c'est une méthode amusante pour cacher du texte et le rendre moins lisible.
La police d'écriture Leonard de Vinci 1 est une création de Behance ici (licence d'utilisation non commerciale)
La police d'écriture 2 s'appelle Leonardo Hand Forward est une création de typo969 ici (licence d'utilisation non commerciale)
Les autres polices sont des polices Microsoft (Arial et Comic Sans)
L'écriture en miroir présente un défi pour la lecture, car le cerveau est habitué à traiter les mots dans un sens spécifique. La lecture d'un texte en miroir, prend plus de temps pour reconnaître les lettres et réorganiser mentalement les mots pour les comprendre. Certaines personnes n'y parviennent pas du tout.
L'écriture en miroir consiste à inverser horizontalement un texte, tandis qu'un ambigramme peut être lue par rotation. Les ambigrammes exploitent la symétrie axiale alors que l'écriture miroir se limite à la symétrie horizontale ou verticale.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Ecriture Spéculaire (en Miroir)". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Ecriture Spéculaire (en Miroir)", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Ecriture Spéculaire (en Miroir)" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Ecriture Spéculaire (en Miroir)" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Ecriture Spéculaire (en Miroir)" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Ecriture Spéculaire (en Miroir) sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/11/2024,