Outil pour décoder/encoder avec Atbash (code miroir), un chiffre de substitution remplaçant la premiere lettre de l'alphabet avec la dernière, la deuxième avec l'avant-dernière etc.
Chiffre Atbash - dCode
Catégorie(s) : Chiffrement par Substitution
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Atbash (aussi appelé code miroir ou alphabet inversé) est le nom donné à un chiffre par substitution monoalphabétique qui doit son nom et ses origines à l'alphabet hébraique.
Atbash remplace chaque lettre par son symétrique dans l'alphabet, c'est-à-dire que A devient Z, B devient Y, et ainsi de suite.
Le chiffrement Atbash utilise un alphabet de substitution réversible, combinaison de l'alphabet normal et son symétrique (miroir).
Exemple : L'alphabet latin ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ et son inverse : ZYXWVUTSRQPONMLKJIHGFEDCBA sont combinés dans un tableau de substitution :
Normal | ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ |
Inverse | ZYXWVUTSRQPONMLKJIHGFEDCBA |
Le chiffrement consiste a remplacer les lettres du premier alphabet par le second (ce qui revient à remplacer la première lettre de l'alphabet A par la dernière Z, la seconde lettre B par l'avant dernière Y etc.)
Exemple : MIROIR s'encrypte NRILRI
Le déchiffrement est identique au chiffrement car l'alphabet de substitution est réversible (à cause de la symétrie de l'alphabet à l'envers).
Exemple : ZGYZHS se déchiffre ATBASH
dCode propose un encodeur et un décodeur, mais ce sont en fait un seul et même convertisseur Atbash.
Un message chiffré par Atbash a un indice de coincidence similaire à un texte non chiffré.
Si le chiffrement a utilisé l'alphabet latin, les lettres V,H,Z,R,G,M,I apparaissent le plus souvent.
Sinon la présence de caractères hébreux/hébraiques, ou une référence à la mer morte peuvent être un indice.
Les notions de miroir, de reflet, de réflexion, d'opposé, d'axe, de direction, de mot écrit à l'envers (hsabta), ou de sens sont également des indices.
Dans l'alphabet hébreux, l'aleph (première lettre) était remplacé par tav (dernière) et beth (seconde) avec shin (avant dernière), etc. Les initiales forment A,T,B,SH.
Le chiffre Atbash est mentionné dans la Bible hébraïque, notamment dans le livre de Jérémie (chapitre 25, verset 26 et chapitre 51, verset 41). Il est utilisé pour remplacer le nom de certains rois et pays par leurs équivalents codés.
Il existe un petit nombre de mots qui ont un équivalent Atbash existant dans le dictionnaire Français.
Exemple : GIRL et TRIO, IREZ et RIVA, OVER et LEVI, TILT et GROG, ZARA et AZIZ
En hébreu, cette situation est plus courante (notamment car l'alphabet n'a pas de voyelles).
Atbash est adaptable à tout alphabet, utiliser l'alphabet hébreux est donc possible.
Le chiffrement atbash est équivalent à un chiffre affine avec $ a = -1 $ et $ b = -1 $
Le chiffrement atbash est équivalent à une substitution monoalphabétique avec l'alphabet ZYXWVUTSRQPONMLKJIHGFEDCBA
L'origine exacte du chiffre Atbash est incertaine, mais il est connu pour avoir été utilisé dans l'ancien Israël autour du 6ème ou 5ème siècle avant J.-C.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Chiffre Atbash". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Chiffre Atbash", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Chiffre Atbash" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Chiffre Atbash" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Chiffre Atbash" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Chiffre Atbash sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/12/2024,