Outil de substitution semi-automatique pour retrouver chaque lettre d'un message substituée par une autre selon un alphabet désordonné (substitution monoalphabétique).
Substitution Mono-alphabétique - dCode
Catégorie(s) : Chiffrement par Substitution
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Une substitution alphabétique est un chiffrement par substitution où les lettres de l'alphabet sont remplacées par d'autres selon une correspondance 1-1 (une lettre claire correspond toujours à une même lettre chiffrée).
La substitution est dite monoalphabétique car elle n'utilise qu'un seul alphabet, cet alphabet est dit désordonné.
La substitution monoalphabétique consiste à utiliser un alphabet mélangé (avec les lettres dans un ordre inhabituel) et à remplacer les lettres de l'alphabet normal par ce dernier.
Exemple : NBAJYFOWLZMPXIKUVCDEGRQSTH est un alphabet dérangé totalement aléatoire des 26 lettres de l'alphabet latin.
Pour mieux comprendre, écrire l'alphabet par-dessus l'alphabet classique :
Alphabet clair | ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ |
---|---|
Alphabet de substitution | NBAJYFOWLZMPXIKUVCDEGRQSTH |
La substitution consiste à remplacer dans le texte clair de toutes les lettres de la première ligne par les lettres associées de la seconde ligne.
Exemple : Tous les A deviennent des N, tous les B restent des B, tous les C deviennent des A, etc.
Exemple : Avec cette substitution DCODE est chiffré par JAKJY.
N'importe quel alphabet dérangé peut être utilisé pour créer une substitution mono alphabétique à condition de respecter le critère d'un alphabet : ne pas contenir plusieurs fois la même lettre.
Le déchiffrement nécessite de connaitre l'alphabet mélangé utilisé et de réaliser la substitution inverse au chiffrement.
Alphabet de substitution | NBAJYFOWLZMPXIKUVCDEGRQSTH |
---|---|
Alphabet clair | ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ |
La substitution consiste à remplacer dans le texte chiffré de toutes les lettres de la première ligne par les lettres associées de la seconde ligne.
Exemple : Soit le message chiffré JAKJY, alors le message clair est DCODE.
Le message a un indice de coincidence identique à celui de la langue du texte clair.
Les anglophones appellent ce chiffrement aristocrat (s'il y a des espaces) ou patristocrat (s'il n'y a pas d'espaces entre les mots).
La technique MCMC (utilisée par dCode) est une des plus efficace pour retrouver le texte clair le plus probable et proposer un alphabet de substitution.
dCode ajoute en plus un outil interactif pour déchiffrer manuellement les messages chiffrés par substitution.
Autre possibilité, l'attaque par mot connu (known plaintext attack) qui permet de déduire quelques lettres de l'alphabet via la connaissance ou la supposition préalable de certaines portions du texte clair.
Exemple : Les alphabets de substitutions les plus utilisés sont : AZERTYUIOPQSDFGHJKLMWXCVBN
NBVCXWMLKJHGFDSQPOIUYTREZA
QWERTYUIOPASDFGHJKLZXCVBNM
MNBVCXZLKJHGFDSAPOIUYTREWQ
QAZWSXEDCRFVTGBYHNUJMIKOLP
AQWZSXEDCRFVTGBYHNUJIKOLPM
ZYXWVUTSRQPONMLKJIHGFEDCBA
AEIOUYBCDFGHJKLMNPQRSTVWXZ
MCMC (Markov Chain Monte Carlo) est le nom donné à une méthode statistique qui s'applique très bien aux substitutions mono-alphabétiques.
1 - Initialisation : utiliser un alphabet de substitution aléatoire (mais il est envisageable de réaliser une analyse des fréquences des lettres pour obtenir un premier tableau de correspondance alphabet clair - alphabet chiffré).
2 - Evaluation : calcul de probabilité que l'alphabet de substitution actuel produise un texte clair (score généralement basé sur les fréquences d'apparition des bigrammes dans la langue cible).
3 - Modification de l'alphabet : échanger aléatoirement certaines correspondances de lettre claire-lettre chiffrée
4 - Recommencer les étapes 2 et 3 tant que le score de plausibilité du message obtenu augmente et que l'alphabet retenu propose le message clair le plus probable.
Tout d'abord certaines substitution utilisent des alphabets spécifiques, comme Atbash qui consiste à prendre l'alphabet à l'envers : ZYXWVUTSRQPONMLKJIHGFEDCBA, où bien le code César, qui consiste à décaler l'alphabet : DEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZABC correspond à l'alphabet décalé de 3 lettres.
Il existe aussi des substitution à plusieurs alphabets, l'alphabet change en fonction d'un algorithme défini par le chiffrement (par exemple Vigenère utilise 26 alphabets).
Dans les revues de jeux de lettres, les jeux/exercices de substitution sont souvent appelés cryptogrammes.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Substitution Mono-alphabétique". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Substitution Mono-alphabétique", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Substitution Mono-alphabétique" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Substitution Mono-alphabétique" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Substitution Mono-alphabétique" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Substitution Mono-alphabétique sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/11/2024,