Outil pour générer des alphabets désordonnés : alphabets dont l'ordre des lettres n'est pas classique. Générateur avec plusieurs méthodes pour créer un tel alphabet (aléatoire), souvent utilisé à des fins de substitution.
Générateur d'Alphabet Désordonné - dCode
Catégorie(s) : Cryptographie
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Un alphabet désordonné est un mélange des 26 lettres dans un ordre différent de l'ordre alphabétique traditionnel (A,B,C,…) créant ainsi un nouvel arrangement.
Exemple : ZYXWVUTSRQPONMLKJIHGFEDCBA est un alphabet désordonné, il contient les 26 lettres mais ce n'est pas l'ordre ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
Un alphabet aléatoire comporte les 26 lettres de manière totalement aléatoire sans suivi d'un ordre particulier (mélange souvent difficilement mémorisable).
Un alphabet réversible (ou réciproque) est un alphabet de chiffrement où chaque lettre est associée à une autre lettre unique, créant ainsi une correspondance bilatérale. Ainsi si une lettre claire A a pour lettre chiffrée X, alors la lettre claire X a pour lettre chiffrée A.
Exemple : DCOEABFGHIJKLMNPQRSTUVWXYZ est un alphabet réversible, DCODE est codé MNPMQ et MNPMQ est codé DCODE
Lors d'une substitution mono-alphabétique, un alphabet dérangé permet de réaliser un chiffrement par substitution.
L'alphabet inverse est l'alphabet dérangé qu'il permet de retrouver le message original.
Exemple : Pour l'alphabet QWERTYUIOPASDFGHJKLZXCVBNM, l'alphabet inverse est KXVMCNOPHQRSZYIJADLEGWBUFT.
Pour générer l'alphabet inverse :
— pour chaque lettre i de l'alphabet normal, noter sa position j dans l'alphabet dérangé, et inscrire dans l'alphabet inverse la lettre en position j dans l'alphabet normal.
Exemple : A est la 1ère lettre de l'alphabet, A est en position 11 dans l'alphabet dérangé QWERTYUIOPASDFGHJKLZXCVBNM, donc la 1ère lettre de l'alphabet inverse est la 11ème lettre de l'alphabet normal: K
Un alphabet alphanumérique comporte 36 caractères : les 26 lettres et les 10 chiffres.
Exemple : ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ0123456789
L'utilisation d'une clé permet de changer l'ordre des lettres de l'alphabet tout en le rendant facile à mémoriser.
Exemple : DCOEABFGHIJKLMNPQRSTUVWXYZ est un alphabet généré avec le mot clé DCODE.
AZERTYUIOPQSDFGHJKLMWXCVBN : clavier AZERTY
NBVCXWMLKJHGFDSQPOIUYTREZA : clavier AZERTY à lenvers
QWERTYUIOPASDFGHJKLZXCVBNM' : clavier QWERTY
MNBVCXZLKJHGFDSAPOIUYTREWQ : clavier QWERTY à lenvers
AQWZSXEDCRFVTGBYHNUJIKOLPM' : clavier AZERTY en diagonales
ZYXWVUTSRQPONMLKJIHGFEDCBA : alphabet à lenvers
AEIOUYBCDFGHJKLMNPQRSTVWXZ' : voyelles puis consonnes
Choisir une méthode de chiffrement qui accepte un alphabet personnalisé. dCode en propose des dizaines, il n'y a qu'à choisir le votre, par défaut choisir la substitution mono-alphabétique.
Un alphabet désordonné aléatoire peut être créé en inversant les positions des lettres (mélange de Fisher-Yates) : function randomAlphabet() {
alphabet = "ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ"
derangedAlphabet = alphabet
for (i = 25 ; i > 0 ; i--) {
index = rand(0, i)
swap( derangedAlphabet[i], derangedAlphabet[randomIndex] )
}
return derangedAlphabet
}
La fonction rand(a,b) tire un nombre aléatoire entre a et b
La fonction swap(a,b) échange les valeurs de a et b
dCode se réserve la propriété du code source pour "Générateur d'Alphabet Désordonné". Tout algorithme pour "Générateur d'Alphabet Désordonné", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Générateur d'Alphabet Désordonné" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Générateur d'Alphabet Désordonné" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Générateur d'Alphabet Désordonné" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Générateur d'Alphabet Désordonné sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 15/04/2025,