Outil de présentation de l'échelle de Snellen permettant d'évaluer les capacités visuelles d'un individu avec des lettres de différentes tailles.
Echelle de Snellen - dCode
Catégorie(s) : Données Brutes
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
L'échelle Snellen est un test optométrique visant à déterminer l'acuité visuelle d'une personne en ophtalmologie.
L'échelle a été prévue pour être utilisée à une distance de 20 pieds (environ 6 mètres) mais peut être rapprochée si des difficultés de lecture sont présentées. La personne testée doit ouvrir un seul oeil à la fois. L'examinateur/opticien tire au sort des lettres sur chaque ligne et note les bonnes et mauvaises réponses.
Le score par oeil est le résultat de la distance divisée par la valeur de la plus petite ligne lue correctement. Une personne en bonne santé visuelle peut lire la ligne 20/20.
Le résultat du score permet de prendre une décision sur la nécessité de porter ou non un dispositif de correction visuel (lunettes).
Le second nombre est la distance (en pieds) à laquelle une personne normale (avec une vue moyenne) arrive à lire la ligne.
Le premier nombre est toujours 20 (pieds), la distance à laquelle la personne testée doit se tenir. Sinon, remplacer le premier nombre par la distance à laquelle se situe la personne.
Exemple : 20/200 sur la première ligne signifie qu'une personne normale arrive à lire cette ligne à 200 pieds de distance (61 mètres)
Les valeurs 1/10, 2/10, 3/10, jusqu'à 8/10, 9/10 et 10/10 sont associées à l'échelle de Monoyer.
L'échelle Snellen utilise des lettres différentes en fonction des pays, le principe est qu'elles soient assez facilement discernables.
Dans la version originale, les lettres étaient
A,C,E,G,L,N,P,R,T,5,V,Z,B,D,4,F,H,K,O,S,3,U,Y,A,C,E,G,L,2
Mais peuvent être différentes et adaptées à tout type de public.
Exemple : C,D,E,F,L,O,P,T,Z dans l'image ci dessus
La taille des lettres diminue à chaque étage ce qui permet d'évaluer avec une fraction ou un nombre décimal la plus valeur lue par une personne testée.
Le tableau doit être imprimé de manière à ce que la première lettre E mesure 88mm de haut.
Herman Snellen, ophtalmologiste néerlandais, a proposé son tableau en 1862.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Echelle de Snellen". Tout algorithme pour "Echelle de Snellen", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Echelle de Snellen" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Echelle de Snellen" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Echelle de Snellen" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Echelle de Snellen sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 16/04/2025,