Outil pour trouver des livres à partir du numéro ISBN. Le code ISBN (pour International Standard Book Number) est un numéro identifiant un livre au niveau international.
Code Livre ISBN - dCode
Catégorie(s) : Système de Notation, Données Brutes
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le numéro ISBN (pour International Standard Book Number) est un identifiant attribué à chaque livre publié permettant de le définir au niveau international (titre, édition, auteur, éditeur) ce qui est pratique aussi bien pour les lecteurs que pour les bibliothèques.
Indiquer le numéro et cliquer sur Rechercher, ce qui permet d'interroger la base de données de livres.
S'il n'y a pas de résultat, ne pas hésiter à s'orienter vers Amazon ici (lien affilié) (résultats limités aux livres en vente) ou carrément Google.
Un numéro ISBN comportait à l'origine 10 chiffres (d'où son nom ISBN 10) et le 1er janvier 2007 la longueur de l'ISBN a été étendue à 13 chiffres.
ISBN 13 est en fait constitué du nombre ISBN 10 avec 3 nouveaux chiffres positionnés (978 ou 979) au début et un nouveau chiffre de contrôle.
Les deux numéros sont généralement codés sur des codes-barres avec la norme EAN, respectivement EAN-10 et EAN-13.
Un code ISBN est composé de 4 segments A - B - C - D.
A est un code de zone géographique de longueur variable (jusqu'à 5 caractères).
Exemple : En France, les livres commencent généralement par le chiffre 2. Le chiffre 1 est réservé aux pays anglophones.
B est un code éditeur de longueur variable (jusqu'à 7 caractères)
C est le code du livre (généralement séquentiel). Ce code est complété avec des zéros initiaux si besoin.
D est le code checksum (clé de vérification) sur 1 caractère
ISBN est l'abréviation de International Standard Book Number (Numéro international normalisé de livre)
Un ISBN est utilisé pour identifier les livres, tandis qu'un ISSN (International Standard Serial Number) est utilisé pour identifier les publications en série, telles que les revues, les magazines et les journaux.
Un ISBN est spécifique aux livres, tandis qu'un DOI (Digital Object Identifier) est un identifiant unique utilisé pour les ressources numériques, telles que les articles de recherche, les documents en ligne, et autres contenus web.
Non, tous les livres ne possèdent pas nécessairement un ISBN. Certains livres auto-édités ou très anciens peuvent ne pas en avoir.
L'algorithme pour implémenter une somme de controle ISBN 10 est // Pseudo-code
function calculateISBN10Checksum(ISBN) {
total = 0
for (i = 0; i < 9; i++) {
total += ISBN[i] * (10 - i)
}
checksum = (11 - (total % 11)) % 11;
if (checksum == 10) checksum = "X"
return checksum
}
L'algorithme pour implémenter une somme de controle ISBN 13 est // Pseudo-code
function calculateISBN13Checksum(ISBN) {
total = 0
for (i = 0; i < 12; i+=2) {
total += ISBN[i] + (ISBN[i+1] * 3)
}
checksum = (10 - total % 10) % 10
return checksum
}
La présence d'un X à la fin d'un code ISBN est dû à la méthode de calcul de la somme de controle (checksum). Pour l'ISBN 10, le dernier chiffre est le chiffre de contrôle, il est calculé en utilisant une formule qui implique une somme pondérée des neuf premiers chiffres de l'ISBN modulo 11. Lorsque cette somme est égale à 10, au lieu de représenter ce nombre par les 2 chiffres 10, il a été décidé d'utiliser X pour rester à 10 caractères dans l'ISBN.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Code Livre ISBN". Tout algorithme pour "Code Livre ISBN", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Code Livre ISBN" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Code Livre ISBN" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Code Livre ISBN" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Code Livre ISBN sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 16/04/2025,