Outil de génération de codes-barres. Les code-barres sont une représentation d'une donnée sous une forme graphique (avec des barres), destinée à une lecture automatique par une machine et peut être dessinés avec ce générateur.
Générateur de Code-Barres - dCode
Catégorie(s) : Traitement d'Image, Codage de Caractères
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Les codes barres sont des lignes de barres verticales normalisées. Les lignes noires sur fond blanc représentent des 0 ou des 1 logiques, leur largeur peut aussi modifier leur interprétation.
Un code barre est généralement constitué d'un code signalant le début, puis des données, puis d'une somme de controle permettant de vérifier l'intégrité des données lues, et enfin d'un code signalant la fin du code-barres.
Pour décoder/lire un code-barre la solution la plus commune est l'appareil dédié ici (lien affilié) où le smartphone via une application comme Google Goggles ou Barcode Scanner ici (lien affilié) (parfois l'application d'appareil photo par défaut inclut cette fonctionnalité).
Pour mieux comprendre le mécanisme propre à chaque code-barre, dCode propose des pages pour chacun des code-barres (2D ou 3D) les plus fréquents (QR-Code, Code-barre 128, Code-barre 39, Code-barre 93, EAN, EAN13, etc.) mais globalement le fonctionnement de lecture d'un code barre est un codage des éléments noirs et blanc en codes binaire (0 et 1) accompagné d'une table de correspondance.
Indiquer le contenu à coder et le type de norme du code barres.
Le générateur de dCode se contente de suivre les instructions de chaque norme de code barres.
Les codes-barres sont généralement accompagnés d'un texte répétant leur valeur pour une lecture non robotisée (par les humains). Il est cependant possible d'écrire une autre valeur personnalisée avec dCode.
Veiller à respecter les dimensions du label original pour un rendu agréable.
Les produits disposant d'un code EAN-13 (13 chiffres) utilisent les 3 premiers chiffres pour coder le pays associé au fabricant. Ce n'est pas forcément le pays de production ! Voici les premiers chiffres des codes barres internationaux courant :
Exemple : '000 à 019', '030 à 039' et '060 à 139' pour États-Unis
Exemple : '300 à 379' pour la France
Exemple : '690 à 699' pour la Chine et 489 pour Hong Kong
dCode se réserve la propriété du code source pour "Générateur de Code-Barres". Tout algorithme pour "Générateur de Code-Barres", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Générateur de Code-Barres" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Générateur de Code-Barres" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Générateur de Code-Barres" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Générateur de Code-Barres sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 16/04/2025,