Outil pour retrouver un mot chiffré par substitution selon un motif. Un mot substitué par un chiffrement mono-alphabetique peut se dé-substituer grace à une recherche par dictionnaire (désubstitution).
Désubstitution/Motif de Mot - dCode
Catégorie(s) : Chiffrement par Substitution
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Une substitution mono-alphabétique d'un mot est une méthode de chiffrement où chaque lettre du mot d'origine est remplacée par une seule et même lettre dans le mot chiffré.
Exemple : Si MESSAGE est chiffré TUNNIZU, alors la lettre E est toujours remplacée par la lettre U
Pour désubstituer un mot chiffré par substitution mono-alphabétique, l'utilisateur peut utiliser diverses techniques, notamment l'analyse fréquentielle des lettres, la comparaison avec des mots connus, ou encore l'utilisation de contexte si disponible.
La désubstitution d'un unique mot, sans indice, doit se baser sur la répartition des lettres dans le mot chiffré, spécifiquement les lettres répétées et distinctes afin d'en faire une empreinte/un motif.
Exemple : XYX est décomposée : une lettre, suivie d'une autre différente de la première, suivie à nouveau de la première lettre
Avec une empreinte (idiomorphe), il est possible de rechercher dans un dictionnaire les mots ayant la même empreinte et pouvant donc correspondre à une substitution mono-alphabétique.
Exemple : BOB, EVE ou SMS peuvent correspondre, mais pas BAC.
dCode ne pourra pas trouver de résultat désubstitué si le chiffrement par substitution utilisé n'est pas monoalphabétique (c'est à dire qu'elle utilise un unique alphabet, par exemple un alphabet dérangé) ou si le mot n'est pas un mot du dictionnaire.
La signature (ou motif) du mot doit être spécifique, par exemple, comporter des répétitions de lettres. En effet, s'il n'y a pas de lettres répétées, alors de très nombreux mots peuvent correspondre.
Le nombre de combinaisons de mots est exponentiel et au delà les temps de calculs dépassent la minute. Il existe des heuristiques plus rapides mais elles ne garantissent pas un résultat, dCode préfère garantir un résultat plutot que de ne pas en afficher. Pour déchiffrer une phrase, l'outil de substitution monoalphabetique est beaucoup plus rapide.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Désubstitution/Motif de Mot". Tout algorithme pour "Désubstitution/Motif de Mot", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Désubstitution/Motif de Mot" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Désubstitution/Motif de Mot" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Désubstitution/Motif de Mot" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Désubstitution/Motif de Mot sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 16/04/2025,