Outil pour simuler un décalage des touches sur le clavier : taper une lettre immédiatement voisine à une autre sur le clavier. Le décalage peut être vers la droite, la gauche, le haut ou le bas.
Décalage Clavier - dCode
Catégorie(s) : Chiffrement par Substitution
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le décalage clavier est une méthode de chiffrement par substitution consistant à remplacer chaque lettre d'un texte par une lettre voisine sur le clavier. Ce type de chiffrement tire parti de la disposition physique des touches, créant ainsi un effet de décalage latéral, vertical ou diagonal.
Pour encoder par décalage clavier, sélectionner une disposition de clavier (AZERTY ou QWERTY, ou autre) et une direction de décalage (droite, gauche, haut, bas, ou diagonale) puis remplacer chaque caractère du texte par celui situé à la position choisie après décalage.
Exemple : Coder DCODE avec un décalage à droite de 1 touche : D devient F, C devient V, etc. le message codé est FVPFR
Lorsqu'il n'y a pas de lettre, utiliser la touche de ponctuation adjacente ou bien aller à l'autre bout du clavier.
Le déchiffrement est identique au chiffrement mais avec une direction inverse, le chiffrement par décalage à gauche se traduit par un décalage à droite pour décoder.
Le message est composé de lettres et touches du clavier.
Une touche proche du E apparaît le plus souvent.
Ce chiffrement est parfois involontaire et du à un mauvais placement des mains sur un clavier.
Outre la variante du type de clavier, c'est souvent le décalage qui permet de créer des variantes :
— Décalage fixe : utiliser un décalage constant (par exemple, toujours décaler d'une touche vers la droite).
— Décalage variable : changer la direction ou l'amplitude du décalage à chaque lettre (par exemple, décalage de 1, puis 2, puis 3, ou encore décalage par rotation : en haut, puis à droite, puis en bas, etc.)
— Décalage en ignorant certaines touches (c'est généralement le cas des touches CTRL, ALT, SHIFT ou TAB)
— Décalage en ignorant les symboles
Les claviers sur appareil mobile une disposition similaire aux claviers physiques, mais avec des légères variations selon l'appareil.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Décalage Clavier". Tout algorithme pour "Décalage Clavier", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Décalage Clavier" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Décalage Clavier" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Décalage Clavier" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Décalage Clavier sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 26/04/2025,