Outil pour simuler un changement de clavier d'ordinateur : taper les touches en position P sur un clavier en la même touche en position P mais sur un autre clavier (QWERTY/Android/Mac etc.)
Conversion de Clavier - dCode
Catégorie(s) : Chiffrement par Substitution
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le chiffrement par changement de clavier consiste à substituer les dispositions de touches 2 claviers différents. Les claviers d'ordinateurs ont un nombre de touches et une disposition similaire, la frappe de la 2ème touche de la 2ème ligne ne donnera pas forcément la même lettre sur un clavier français (AZERTY) ou un clavier américain (QWERTY).
Sélectionner les 2 types de clavier à intervertir
QWERTY | QWERTYUIOPASDFGHJKLZXCVBNM |
AZERTY | AZERTYUIOPQSDFGHJKLMWXCVBN |
Alphabet | ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ |
DVORAK | PYFGCRLAOEUIDHTNSQJKXBMWVZ |
Exemple : La lettre en position A sur un clavier AZERTY correspond à la lettre Q sur le clavier QWERTY ou P avec un clavier DVORAK.
Le chiffrement et le déchiffrement sont identiques. Superposer mentalement les claviers ou utiliser une table de substitution.
Les claviers QWERTY et AZERTY (les plus utilisés) ont plusieurs couples (emplacement, lettre) communs comme les lettres ERTYUIOPSDFGHJKL
Logiciellement, votre système d'exploitation peut gérer toutes les configurations claviers. Les touches envoient un code et ce code peut être interprété comme n'importe quel caractère ou lettre.
Sur Windows, la combinaison de touches ALT+SHIFT ou WINDOWS+SPACE permettent de changer de paramètres de clavier.
Physiquement, tous les claviers sont compatibles (norme USB).
Le message est une substitution mono-alphabétique, aucun changement d'indice de coincidence.
Pour un changement de casse les symboles deviennent des chiffres et inversement.
Pour un passage de AZERTY à QWERTY, les accents deviennent des chiffres.
Il existe de nombreuses variations dans la position des touches d'un clavier en fonction des pays. Il est aussi possible de convenir d'un décalage des touches de clavier.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Conversion de Clavier". Tout algorithme pour "Conversion de Clavier", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Conversion de Clavier" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Conversion de Clavier" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Conversion de Clavier" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Conversion de Clavier sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 17/04/2025,