Outils pour décoder/encoder par double transposition, comme son nom l'indique ce chiffre utilise deux transpositions successives, avec une ou deux clés différentes, sur les lignes ou les colonnes ou les deux.
Chiffre Double Transposition - dCode
Catégorie(s) : Chiffrement par Transposition
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le chiffrement double transposition consiste en l'application consécutive de 2 chiffrements par transposition. Généralement, il s'agit de 2 transpositions par colonnes utilisant 2 clés distinctes (mais des variantes existent).
La double transposition applique la simple transposition deux fois comme son nom l'indique.
Exemple : Chiffrer le message DCODE avec d'abord la clé KEY puis la clé WORD. La grille (1) est permutée une première fois (2)
(1)
| (2)
|
Le message intermédiaire est généralement lu en colonnes de bas en haut puis de gauche à droite.
Avec le message trouvé suite à la première permutation, réaliser ensuite une seconde transposition avec la clé WORD. Le texte chiffré est alors obtenu en lisant la grille en colonnes (des variantes existent).
Exemple : Le message intermédiaire chiffré est CEDDO (3) et le message final chiffré est donc DEDCO (4) :
(3)
| (4)
|
Le chiffrement sera plus robuste si les longueurs des clés sont des nombres premiers entre eux.
Le déchiffrement double transposition nécessite de connaitre les deux clés de permutation et le type de transposition pour chacune (ligne ou colonne)
Exemple : Le message chiffré OECDDX ayant subi une transposition colonne suivi d'une transposition ligne avec les clés 1 et 2 identiques : KEY.
Le message chiffré doit subire alors deux chiffrements par transposition inverses, dans l'ordre opposé à celui de départ pour obtenir le message original.
Exemple : La grille (1) devient après permutation inverse en lignes (2)
(1)
| (2)
|
Exemple : Le message intermédiaire CDOECX subit une seconde permutation inverse en colonnes (3) qui donne la grille de départ originale (4) et le message clair DCODEX
(3)
| (4)
|
Un message chiffré par Double Transposition a une analyse des fréquences et un indice de coincidence quasi normal.
Le nombre de lettres du message n'est pas un nombre premier.
Il est possible de retrouver la longueur des clés en examinant la décomposition en nombres premiers de la longueur du texte.
En recopiant le texte dans la grille de la largeur retrouvée et en essayant de reconstituer des mots sur chaque ligne, par exemple en reconstituant des suites de lettres probables (les bigrammes comme QU, LE, SS, etc.).
Les lignes ne devraient pas se suivre, ne pas essayer de lire de mot sur plusieurs lignes.
La seconde permutation se trouve à partir des morceaux de lignes qui se sont créés avec la première permutation.
Il est possible d'inverser les lignes ou les colonnes dans l'ordre voulu.
Le code UBCHI insère des lettres nulles entre les 2 transpositions.
Le chiffrement par double transposition n'a aucune date ni auteur connus.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Chiffre Double Transposition". Tout algorithme pour "Chiffre Double Transposition", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Chiffre Double Transposition" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Chiffre Double Transposition" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Chiffre Double Transposition" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Chiffre Double Transposition sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 16/04/2025,