Outil pour retrouver une clé correspondant à une permutation/transposition lors d'un chiffrement à partir des nombres.
Clé de Transposition - dCode
Catégorie(s) : Chiffrement par Transposition, Recherche de Mots
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Une clé de transposition, aussi appelée permutation, est une méthode de chiffrement qui implique le réarrangement des caractères d'un texte en utilisant une clé spécifique. Cette clé détermine comment les caractères du texte original seront réorganisés pour produire un texte chiffré.
Pour générer une permutation à partir d'un mot/mot-clé :
— Choisir un mot, si possible qui ne possède pas de lettre dupliquée (un isogramme/hétérogramme).
Exemple : Générer la clé de transposition pour le mot INDEX
— Associer à chaque lettre sa position p.
Exemple : I:1,N:2,D:3,E:4,X:5
— Réarranger les lettres par ordre alphabétique (tout en conservant l'association p créée précédemment).
Exemple : D:3,E:4,I:1,N:2,X:5
— Lire la liste des positions p, c'est la clé de permutation
Exemple : La clé est 3,4,1,2,5
Il n'existe pas d'algorithme rapide pour retrouver le mot original à partir d'une permutation. En effet, une même clé de transposition peut avoir été générée par plusieurs mots différents.
La méthode par bruteforce (tentative de tous les mots du dictionnaire) est la seule attaque possible. dCode a pré-calculé les permutations des mots-du dictionnaire et compare celles-ci avec la permutation demandée afin d'afficher quels sont les mots possibles.
Exemple : 1,6,4,2,5,3 est la clé générée par les mots CRYPTO, EMPLOI ou ALPINE
Une clé de transposition inverse est une clé utilisée pour déchiffrer un texte qui a été transformé à l'aide d'une clé de transposition. Cette clé inverse est générée en inversant l'ordre des positions spécifiées par la clé de permutation originale. En appliquant cette clé inverse au texte chiffré, les caractères sont remis dans leur ordre original, révélant ainsi le texte déchiffré.
Pour calculer la permutation inverse à partir de la clé de transposition :
— Associer à chaque nombre sa position p
— Trier la liste des nombres par ordre croissant (en conservant l'association p)
— Lire la liste des positions, c'est la clé de transposition inverse
Exemple : Calculer la transposition inverse à (1,6,4,2,5,3) dont les positions sont (1:1),(6:2),(4:3),(2:4),(5:5),(3:6) puis triée par ordre croissant : (1:1),(2:4),(3:6),(4:3),(5:5),(6:2) soit la permutation inverse : (1,4,6,3,5,2)
Pour calculer la permutation inverse à partir d'un mot :
— Calculer la transposition correspondante au mot et appliquer les étapes ci-dessus.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Clé de Transposition". Tout algorithme pour "Clé de Transposition", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Clé de Transposition" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Clé de Transposition" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Clé de Transposition" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Clé de Transposition sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 25/04/2025,