Outil pour décoder/encoder avec le chiffre Playfair, chiffrement utilisant une grille et un procédé de déchiffrement symétrique.
Chiffre PlayFair - dCode
Catégorie(s) : Chiffrement Polygrammique, GRID_CIPHER
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Le chiffre de PlayFair est un procédé de chiffrement symétrique basé sur une substitution polygrammique par grille.
Le chiffrement de PlayFair nécessite une grille, éventuellement générée à partir d'un mot clé (comme pour un alphabet désordonné).
Exemple : La grille est
\ | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
---|---|---|---|---|---|
1 | A | B | C | D | E |
2 | F | G | H | I | J |
3 | K | L | M | N | O |
4 | P | Q | R | S | T |
5 | U | W | X | Y | Z |
Prendre les lettres par bigrammes 2 par 2 (compléter avec une lettre si le message est de longueur impaire).
Appliquer les règles suivantes en fonction de la position des lettres dans la grille :
— si les 2 lettres sont identiques insérer une autre lettre (par exemple X ou un Q) après la première lettre et chiffrer la nouvelle paire ainsi constituée
Exemple : AABCD devient AXABCD
— si les lettres se trouvent sur la même ligne de la grille, les remplacer par celles se trouvant immédiatement à leur droite (en bouclant sur la gauche si le bord de la grille est atteint),
Exemple : CD se chiffre avec DE
— si les lettres apparaissent sur la même colonne, les remplacer par celles qui sont juste en dessous (en bouclant par le haut si le bas de la grille est atteint),
Exemple : AF se chiffre avec FK
— sinon, remplacer les lettres par celles se trouvant dans le coin opposé du rectangle défini par la paire originale. Le bigramme chiffré commence par la lettre sur même ligne que la première lettre à chiffrer.
Exemple : AG se chiffre BF, FB se chiffre GA
Pour déchiffrer un message PlayFair, il est nécessaire de connaitre la grille (ou éventuellement le mot clé permettant de la générer)
Exemple : La grille :
\ | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
---|---|---|---|---|---|
1 | A | B | C | D | E |
2 | F | G | H | I | J |
3 | K | L | M | N | O |
4 | P | Q | R | S | T |
5 | U | W | X | Y | Z |
Prendre les lettres 2 par 2 et appliquer les règles suivantes en fonction de la position des lettres dans la grille :
— si les 2 lettres se trouvent sur la même ligne de la table, les remplacer par celles se trouvant immédiatement sur leur gauche
Exemple : DE se déchiffre avec CD.
— si les 2 lettres se trouvent sur la même colonne, les remplacer par celles se trouvant juste au dessus.
Exemple : FK se déchiffre avec AF.
— sinon, remplacer les lettres par celles se trouvant sur la même ligne, mais dans le coin opposé du rectangle défini par la paire originale. En commençant par la lettre sur la même ligne que la première lettre à déchiffrer.
Exemple : BF se déchiffre AG, GA se déchiffre FB
Le message est constitué d'un nombre pair de lettres.
Il ne doit pas y en avoir plus de 25 caractères distincts (le nombre de lettres dans la grille).
Il est impossible qu'un bigramme soit composé de 2 lettres identiques.
Il est impossible qu'une lettre soit chiffrée par elle-même. (Merci LeSingeMalicieux)
Toutes références aux jeux et au fair-play (franc jeu) sont des indices.
Il est possible d'essayer une attaque par mot probable afin de découvrir une partie de la grille.
Plusieurs carrés peuvent satisfaire le décryptage de Playfair, en effet, une fois une grille carrée de 25 trouvé, tout carré obtenu à partir du précédent par rotation de lignes et/ou de colonnes donne le même résultat.
Il est possible de chiffrer les bigrammes de multiples façons. Lorsque les lettres sont en colonnes ou en lignes, il est possible de chiffrer avec celles de droite, de gauche, en haut ou en bas. De même lorsque les lettres sont en diagonales, il est possible d'écrire le bigramme lettre1-lettre2 ou lettre2-lettre1.
1854 par Charles Wheatstone, d'après le nom d'un de ses amis Lord Playfair.
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