Outil pour décoder/encoder avec le chiffre Playfair, chiffrement utilisant une grille et un procédé de déchiffrement symétrique.
Chiffre PlayFair - dCode
Catégorie(s) : Chiffrement Polygrammique, GRID_CIPHER
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le chiffre de PlayFair est un procédé de chiffrement symétrique basé sur une substitution polygrammique par grille.
Le chiffrement de PlayFair nécessite une grille, éventuellement générée à partir d'un mot clé (comme pour un alphabet désordonné).
Exemple : La grille est
\ | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
---|---|---|---|---|---|
1 | A | B | C | D | E |
2 | F | G | H | I | J |
3 | K | L | M | N | O |
4 | P | Q | R | S | T |
5 | U | W | X | Y | Z |
Prendre les lettres par bigrammes 2 par 2 (compléter avec une lettre si le message est de longueur impaire).
Appliquer les règles suivantes en fonction de la position des lettres dans la grille :
— si les 2 lettres sont identiques insérer une autre lettre (par exemple X ou un Q) après la première lettre et chiffrer la nouvelle paire ainsi constituée
Exemple : AABCD devient AXABCD
— si les lettres se trouvent sur la même ligne de la grille, les remplacer par celles se trouvant immédiatement à leur droite (en bouclant sur la gauche si le bord de la grille est atteint),
Exemple : CD se chiffre avec DE
— si les lettres apparaissent sur la même colonne, les remplacer par celles qui sont juste en dessous (en bouclant par le haut si le bas de la grille est atteint),
Exemple : AF se chiffre avec FK
— sinon, remplacer les lettres par celles se trouvant dans le coin opposé du rectangle défini par la paire originale. Le bigramme chiffré commence par la lettre sur même ligne que la première lettre à chiffrer.
Exemple : AG se chiffre BF, FB se chiffre GA
Pour déchiffrer un message PlayFair, il est nécessaire de connaitre la grille (ou éventuellement le mot clé permettant de la générer)
Exemple : La grille :
\ | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
---|---|---|---|---|---|
1 | A | B | C | D | E |
2 | F | G | H | I | J |
3 | K | L | M | N | O |
4 | P | Q | R | S | T |
5 | U | W | X | Y | Z |
Prendre les lettres 2 par 2 et appliquer les règles suivantes en fonction de la position des lettres dans la grille :
— si les 2 lettres se trouvent sur la même ligne de la table, les remplacer par celles se trouvant immédiatement sur leur gauche
Exemple : DE se déchiffre avec CD.
— si les 2 lettres se trouvent sur la même colonne, les remplacer par celles se trouvant juste au dessus.
Exemple : FK se déchiffre avec AF.
— sinon, remplacer les lettres par celles se trouvant sur la même ligne, mais dans le coin opposé du rectangle défini par la paire originale. En commençant par la lettre sur la même ligne que la première lettre à déchiffrer.
Exemple : BF se déchiffre AG, GA se déchiffre FB
Le message est constitué d'un nombre pair de lettres.
Il ne doit pas y en avoir plus de 25 caractères distincts (le nombre de lettres dans la grille).
Il est impossible qu'un bigramme soit composé de 2 lettres identiques.
Il est impossible qu'une lettre soit chiffrée par elle-même. (Merci LeSingeMalicieux)
Toutes références aux jeux et au fair-play (franc jeu) sont des indices.
Il est possible d'essayer une attaque par mot probable afin de découvrir une partie de la grille.
Plusieurs carrés peuvent satisfaire le décryptage de Playfair, en effet, une fois une grille carrée de 25 trouvé, tout carré obtenu à partir du précédent par rotation de lignes et/ou de colonnes donne le même résultat.
Il est possible de chiffrer les bigrammes de multiples façons. Lorsque les lettres sont en colonnes ou en lignes, il est possible de chiffrer avec celles de droite, de gauche, en haut ou en bas. De même lorsque les lettres sont en diagonales, il est possible d'écrire le bigramme lettre1-lettre2 ou lettre2-lettre1.
1854 par Charles Wheatstone, d'après le nom d'un de ses amis Lord Playfair.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Chiffre PlayFair". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Chiffre PlayFair", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Chiffre PlayFair" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Chiffre PlayFair" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Chiffre PlayFair" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Chiffre PlayFair sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/12/2024,