Outil pour déchiffrer/chiffrer automatiquement avec Slidefair. Le chiffre de Slidefair est une méthode de chiffrement symétrique mélangeant le chiffre de Playfair et le chiffre de Vigenère.
Chiffre Slidefair - dCode
Catégorie(s) : Chiffre Poly-Alphabétique
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le chiffrement Slidefair utilise une clé de chiffrement (ainsi qu'un alphabet) et s'effectue par bigrammes (couples de 2 lettres).
Exemple : Chiffrer MESSAGE avec la clé ABC, et l'alphabet latin ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ qui permet de générer ce carré (identique au carré de Vigenère)
Etape 1 : Décomposer le message en bigrammes (numérotés $ i $) et pour chacun associer la $ i $ ème lettre de la clé (répétée). Si le message a une longueur impaire, le dernier bigramme doit être complété par une lettre, aléatoire ou neutre.
Pour chaque bigramme effectuer les étapes suivantes :
Etape 2 : Repèrer dans le tableau la colonne ayant comme nom la première lettre du bigramme $ L_1 $.
Etape 3 : Repèrer dans le tableau la ligne ayant comme nom la $ i $ ème lettre de la clé $ L_2 $.
Etape 4 : Noter la lettre $ L_3 $ à l'intersection de la colonne trouvée à l'étape 1 et de la ligne trouvée à l'étape 2.
Etape 5 : Parcourir la ligne trouvée à l'étape 3 jusqu'à y repérer la seconde lettre du bigramme et noter la lettre $ L_4 $ du nom de la colonne trouvée.
Si $ L_3 $ et $ L_4 $ sont sur la même colonne, alors, remplacer respectivement $ L_3 $ et $ L_4 $ par les lettres qui sont immédiatement à droite des lettres $ L_1 $ et $ L_3 $.
Le bigramme codé est alors formé par les lettres $ L_3 $ et $ L_4 $ en notant en premier la lettre la plus haute dans le tableau.
Le principe de déchiffrement Slidefair est identique au chiffrement, sauf dans le cas particulier où les deux lettres repérées dans la grille sont sur la même colonne, dans ce cas au lieu de prendre les lettres directement à droite, prendre les lettres directement à gauche.
Slidefair est composé de bigrammes donc a un nombre de caractères pair.
Slidefair a un indice de coincidence faible car c'est un chiffre polyalphabétique.
Slidefair peut avoir de nombreuses variantes, tout d'abord avec l'utilisation d'un tableau différent, qui peut être généré avec un alphabet désordonné, ou qui peut être entièrement aléatoire.
Par défaut, le tableau est celui de Vigenère, mais toutes ses variantes (Beaufort, etc.) sont possibles.
Slidefair peut être considéré comme une variante de Playfair.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Chiffre Slidefair". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Chiffre Slidefair", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Chiffre Slidefair" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Chiffre Slidefair" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Chiffre Slidefair" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Chiffre Slidefair sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/11/2024,