Outil pour décoder/encoder par ROT1. Le code ROT1 pour Rotation 1 est un chiffrement par décalage de 1 lettre dans l'alphabet, similaire au code César.
Chiffre ROT1 - dCode
Catégorie(s) : Chiffrement par Substitution
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le chiffre ROT1 est un chiffrement par substitution basé sur un décalage de une (1) lettre dans l'alphabet. Chaque lettre est donc remplacée par la suivante.
Ce décalage est à la base du code César et ses variantes, parfois le décalage de 1 est appelé code d'Auguste.
Toute les lettres du message clair sont remplacées par celles situées immédiatement après dans l'alphabet (A devient B, B devient C, etc. et pour la dernière lettre Z, l'alphabet est considéré comme une boucle et la lettre suivant Z est donc A, la première lettre)
Alphabet initial | ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ |
Alphabet décalé par ROT1 | BCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZA |
Exemple : Le message ROTATION est codé SPUBUJPO
Le code ROT1 ne prend en charge que les lettres de l'alphabet latin standard (A-Z, a-z). Les caractères spéciaux et la ponctuation sont ignorés. Optionnellement, les chiffres peuvent aussi être décalés de 1.
Le déchiffrement Rot1 est similaire au chiffrement mais utilise le décalage opposé en remplaçant chaque lettre par celle située immédiatement avant dans l'alphabet (et la lettre avant A est la lettre Z comme si l'alphabet faisait une boucle).
Alphabet décalé par ROT1 | ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ |
Alphabet déchiffré | ZABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXY |
Exemple : Le message BMQIBCFU se décode ALPHABET
L'algorithme pour le chiffrement et le déchiffrement de ROT1 est : // Pseudo-code
Function encrypt(text) {
alphabet = {A:B, B:C, .., Y:Z, Z:A}
ciphertext = ''
for each character c in text {
ciphertext += alphabet[c]
}
return ciphertext
}
Function decrypt(text) {
alphabet = {A:Z, B:A, C:B, .., Z:Y}
plaintext = ''
for each character c in text {
plaintext += alphabet[c]
}
return plaintext
}
// Python
def rot1(text):
return ''.join(chr(ord(c) + 1) if A <= c <= Y else (A if c == Z else a) for c in text)
dCode se réserve la propriété du code source pour "Chiffre ROT1". Tout algorithme pour "Chiffre ROT1", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Chiffre ROT1" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Chiffre ROT1" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Chiffre ROT1" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Chiffre ROT1 sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 16/04/2025,