Outil pour chiffrer et déchiffrer des messages avec le chiffrement Twin Hex, algorithme de chiffrement basé sur des paires de lettres codées en base 36.
Chiffre Twin Hex - dCode
Catégorie(s) : Chiffrement par Substitution
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le processus de chiffrement Twin Hex fonctionne uniquement sur les caractères ASCII imprimables (codes 32 à 127).
Exemple : Chiffrer le message dCode
Chaque paire de caractères (bigramme) est alors indexée selon son rang parmi bigrammes possibles (le premier bigramme de codes 32,32 a pour valeur $ 0 $, puis 32,33 a pour index $ 1 $, jusque 127,127 qui a pour valeur $ 9216 $). Si le message a une longueur impaire, compléter avec un espace.
Exemple : dC a pour index $ 6563 $, od a pour index $ 7652 $ et e (un espace a été rajouté) a comme index $ 6624 $.
L'index est ensuite converti en base36 (symboles 0123456789abcdefghijklmnopqrstuvwxyz) éventuellement complété par des espaces (à droite) pour obtenir un trigramme.
Exemple : $ 6563_{(10)} = \texttt{52b}_{(36)} $ (voir la page dédiée à la conversion en base n)
La concaténation des trigrammes obtenus forme le message chiffré.
Exemple : dCode se chiffre en Twin Hex par 52b5wk540
Pour déchiffrer le texte chiffré par Twin Hex, le processus de décryptage commence par décomposer le texte en trigrammes.
Exemple : Déchiffrer le message 3x35gu14 56g
Chaque trigramme est alors considéré comme un nombre en base36 dont la valeur décimale correspond à un index parmi les bigrammes ASCII possibles.
Exemple : $ \texttt{3x3}_{(36)} = 5079_{(10)} $ et $ 5079 $ correspond au bigramme Tw
$ \texttt{5gu}_{(36)} = 7086_{(10)} $ et $ 7086 $ correspond au bigramme in, etc.
Le message clair est constitué de la concaténation des bigrammes obtenus.
Exemple : Le message original est 'Twin Hex'
Twin Hex est composé de caractères alphanumériques a-z0-9 minuscules (par défaut).
L'indication twin ou jumeau est un indice.
Le site de Mike Brockington ici semble être la source originale mais le formulaire ne fonctionne pas correctement, à utiliser avec précaution.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Chiffre Twin Hex". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Chiffre Twin Hex", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Chiffre Twin Hex" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Chiffre Twin Hex" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Chiffre Twin Hex" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Chiffre Twin Hex sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/01/2025,