Outil pour générer des codes-barres au format Aztec, un format de codes-barres en 2D standardisé ISO/IEC 24778:2008 dont le centre est composé de carrés concentriques.
Code-Barres Aztec - dCode
Catégorie(s) : Traitement d'Image, Codage de Caractères
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Un code Aztec est composé d'un oeil central de 5 carrés concentriques sur 9x9 pixels, et de 4 marques aux coins permettant de distinguer l'orientation augmentant la taille minimale à 11x11 pixels minimum. Les 40 premiers bits disponibles sont utilisés pour coder les paramètres du message.
Les données du message sont ensuite réparties en binaire sur le pourtour, toujours concentriquement. Ajouter des bits de vérification/correction d'erreur selon le code de Reed–Solomon.
Le code-barres Aztec utilise un codage 4 bits et 5 bits, avec un système de bascule d'un mode à l'autre.
Les bits à 1 sont codés par des carrés noirs, et les bits à 0 sont codés par des carrés blancs.
Se référer à la documentation pour plus de détails. dCode permet l'encodage de n'importe quel message ASCII.
La lecture consiste à détecteur l'oeil central du code 2D, repérer l'orientation et lire en spirale les bits 0 et 1 (noir = 1 et blanc = 0).
dCode ne propose pas de lecture, mais recommande des applications sur téléphone mobile.
Le code Aztec a la possibilité d'être adaptatif en taille tout en gardant celle-ci minimale. Le codage graphique fait que les données sont concentriques.
Le nom Aztec (issu du peuple amérindien les Aztèques) vient de la ressemblance graphique du centre du code-barre avec les pyramides aztèques (vue du dessus).
Un code-barre Aztec est un carré 2D composé de points noirs et blanc (ou 2 couleurs suffisament distinguables). Sa caractéristique principale est le centre du code-barre comportant 5 carrés concentriques, 3 noirs et 2 blancs alternativement. Ces carrés peuvent faire penser à une pyramide aztèque (en escalier) en vue de dessus.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Code-Barres Aztec". Tout algorithme pour "Code-Barres Aztec", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Code-Barres Aztec" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Code-Barres Aztec" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Code-Barres Aztec" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Code-Barres Aztec sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 16/04/2025,