Outil pour coder/décoder avec le code Chappe utilisé par le télégraphe aérien (ou télégraphe optique) similaire aux sémaphores.
Code Chappe - dCode
Catégorie(s) : Système de Communication, Substitution par Symboles
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le code Chappe est le nom donné à l'ensemble des signaux possible d'une tour/machine de Chappe, aussi connu comme télégraphe aérien (ou télégraphe optique) et déployé sur le territoire Français dès la fin du 18èeme siècle. Cette machine est articulée autout d'un mat central en haut duquel tourne une barre se terminant à ses extrémités par 2 bras eux aussi articulés. Positionnée sur une tour, à des lieux en hauteur pour être visibles à plusieurs kilomètres à la ronde, les machines de Chappes pouvaient donc faire varier leurs positions pour faire passer des messages.
Le code Chappe répertorie 92 positions possibles et y associe un nombre (entre 1 et 92). Le récepteur et l'émetteur doivent se mettre d'accord sur la signification des numéros envoyés à l'aide d'un vocabulaire.
Le vocabulaire se présente comme un répertoire/dictionnaire de 92 pages comportant chacune 92 mots (ou ensemble de mots). Ainsi pour coder un mot, il était nécessaire d'envoyer 2 nombres, le premier étant le numéro de la page, le second le numéro de la ligne (ou du mot).
Exemple : Le mot Homme se codait (43-51) soit dans pour le vocabulaire Chappe utilisé en 1809 en Savoie (source: procès verbal de Montvernier).
Malheureusement, il n'existe plus aucun vocabulaire Chappe original. Tous auraient été perdus, détruits/brulés ou volés. Il subsiste pourtant des traces des communications avec parfois les messages codés et leur transcription, mais aucun vocabulaire complet. Cependant, un exemplaire d'un vocabulaire spécial (qui ne correspond pas aux transcriptions retrouvées car plus ancien) a été retrouvé ici Il a été numérisé par Thérèse Eveilleau ici et dCode s'appuie sur son travail pour le décodeur ci-dessus.
Le code Chappe débute par une traduction des positions du télégraphe en leur nombre correspondant. Ensuite, ces numéros sont décodés selon un vocabulaire.
Généralement, les nombres sont groupés par 2, le premier étant le numéro de la page et le second le numéro de la ligne dans le vocabulaire.
Le code Chappe est visuel, semblable aux sémaphores.
Un message composé des nombres entre 1 et 92 peut aussi être un code Chappe.
Toutes références à la génèse des communications, du télégraphe (avec les mots clés optique ou aérien) ou à Claude Chappe sont des indices.
Théoriquement, il est possible de créer 196 signaux distincts (la barre centrale a 2 positions, et les bras 7 positions). Mais en pratique pour éviter les erreurs, seules 98 sont utilisées, 6 d'entre elles étant réservées à la préparation du signal.
Un dictionnaire vocabulaire spécial a été à Rennes et est exposé au Musée des Transmissions (Espace Ferrié) à Cesson-Sévigné en Ille-et-Vilaine (35).
Le dictionnaire présente 99 pages de 99 lignes, ce qui signifie que ce n'est pas un vocabulaire de Chappe original : seuls les nombres jusqu'à 92 ont une représentation.
D'après M. Ollivier, un spécialiste de la télégraphie Chappe, il s'agirait d'un vocabulaire spécial datant d'après 1850 (1854 d'après certaines sources) utilisé pour la transmission par télégraphe électrique (donc non aérien) de messages secrets par les autorités. Il pourrait s'agir néanmoins d'une évolution du vocabulaire de Chappe (mais, a priori, les codes ne correspondent pas aux messages connus transmis par Chappe).
dCode propose ce vocabulaire car il est utilisé (de façon erronnée) par plusieurs autres site et chasses au trésor, mais ce n'est pas un Vocabulaire de Chappe. dCode se limite d'ailleurs au 92 premiers mots des 92 premières pages.
Le code Chappe a connu plusieurs versions, plusieurs vocabulaires, plusieurs autres positions.
Une variante alphabétique (permettant de coder les lettres de A à Z) aurait aussi été utilisée, dCode propose une page dédiée à l'alphabet Chappe.
La première version présentée par Claude Chappe date de 1793.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Code Chappe". Tout algorithme pour "Code Chappe", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Code Chappe" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Code Chappe" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Code Chappe" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Code Chappe sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 16/04/2025,