Outil listant de nombreux codes et chiffrements comportant des symboles avec des liens vers les pages pour les déchiffrer.
Chiffrements avec Symboles - dCode
Catégorie(s) : Substitution par Symboles
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
De nombreux codes et chiffrements utilisent une substitution des lettres (ou chiffres ou autres caractères) par des symboles (petits glyphes/dessins). Voici une liste d'outils avec un aperçu des symboles utilisés :
Le chiffrement par symboles est une méthode de cryptographie où chaque lettre ou groupe de lettres est remplacé par un symbole.
Le chiffrement par symboles est une forme de chiffrement par substitution. La différence est que le chiffrement par substitution utilise des lettres ou des chiffres, tandis que le chiffrement par symboles utilise des symboles/dessins/hiéroglyphes.
Un chiffrement par symboles peut être reconnu si le texte contient des symboles (non alphabétiques) qui semblent avoir une structure similaire au français (mots, phrases, etc.).
Il n'existe pas (encore) de système capable de reconnaitre le langage utilisé en fonction des symboles d'un chiffrement. La meilleure méthode reste de parcourir les exemples de symboles jusqu'à reconnaitre visuellement celui recherché.
dCode propose donc la liste de tous les chiffrements utilisant des symboles avec un aperçu des glyphes de chacun d'entre eux.
La première étape est de reconnaitre de quels symboles il s'agit. La seconde étape est d'utiliser la page dédiée à ce chiffrement sur dCode, la FAQ contient toutes les explications nécessaires.
1 - Vérifier si les symboles sont des caractères Unicode, dans ce cas, il peut s'agir d'un code reconnu par le détecteur de chiffrement.
Exemple : Braille ⠃⠗⠁⠊⠇⠇⠑
2 - Réaliser une translittération du cryptogramme, un remplacement des symboles par des lettres (correspondance aléatoire) et tenter une substitution mono-alphabétique.
3 - Contacter dCode et demander un nouvel outil.
Le principal critère d'éligibilité des codes est un critère de notoriété basé sur une couverture significative code par des sources fiables et indépendantes.
Une couverture significative implique que des sources traitent directement et en détail du chiffrement, permettant l'élaboration d'une page dCode sans recourir à des travaux inédits.
Les sources doivent être indépendantes du sujet, éliminant ainsi tout risque significatif de conflit d'intérêts, et elles peuvent être publiées dans n'importe quelle langue à condition qu'elles soient fiables et vérifiables.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Chiffrements avec Symboles". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Chiffrements avec Symboles", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Chiffrements avec Symboles" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Chiffrements avec Symboles" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Chiffrements avec Symboles" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Chiffrements avec Symboles sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/11/2024,