Outil pour décoder/encoder les notes d'une partition. Chaque élément d'une partition musicale peut être associée à un chiffre ou une lettre.
Chiffre par Partition Musicale - dCode
Catégorie(s) : Substitution par Symboles, Musique
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Un chiffrement par partition est une substitution des lettres (ou chiffres) par des notes représentées sur une partition musicale.
Le chiffrement avec une partitition musicale n'est pas parfaitement défini, et l existe de multiples moyens de coder des lettres et des chiffres avec ces les symboles des notes.
La version la plus connue, et la plus instinctive est d'utiliser 2 octaves, soit 2 fois 7 notes (do, ré, mi, fa, sol, la, si, et encore do, ré, mi, fa, sol, la, si) soit 14 symboles.
Pour écrire des lettres, 26 symboles sont nécessaires, alors pourquoi pas utiliser différentes notes, comme les noires (pour les 14 premières lettres) et les croches (pour les 12 lettres suivantes).
Egalement, pourquoi pas utiliser les 10 premières rondes pour les chiffres de 0 à 9.
Exemple : Avec l'alphabet composé des 14 noires puis des 12 premières croches, soit les noires do1 = A, re1 = B, … si1 = G, do2 = H, jusqu'à sol2 = N puis les croches do1 = O, etc. jusque fa2 = Z. Le message DCODE devient (la clé de sol est optionnelle)
D'autres variantes sont possibles, voir ci-après.
Le déchiffrement d'une partition musicale consiste en la substitution des notes par les caractères selon un alphabet ou une autre correspondance prédéfinie.
Le message est composé de notes simples, sans réelle valeur musicale.
La notation utilisée n'a pas forcément d'importance, pas plus que les instruments ou le son produit.
La partition peut être imprimée sans clé ou tout autre détail nécessaire à un musicien.
Les variantes les plus instinctives sont celles qui utilisent 2 octaves et 2 types de notes.
Il est possible d'utiliser les croches puis les noires, ou les noires puis les croches, ou les noires et les blanches, ou les blanches et les rondes.
Il est également envisageable de commencer l'alphabet plus bas sur la partition, comme commencer avec un la (qui a pour avantage d'être noté A en notation musicale anglaise)
Si besoin, les notes restantes peuvent représenter les nombres ou bien distinguer des lettres minuscules/majuscules.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Chiffre par Partition Musicale". Tout algorithme pour "Chiffre par Partition Musicale", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Chiffre par Partition Musicale" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Chiffre par Partition Musicale" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Chiffre par Partition Musicale" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Chiffre par Partition Musicale sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 26/04/2025,