Outil pour déchiffrer/chiffrer avec le code à Chinois (aussi appelé Samuraï) utilisant des traits/batons pour coder des lettres.
Code Chinois (à Bâtons) - dCode
Catégorie(s) : Substitution par Symboles
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le code chinois (ou code Samurai) est un code Scout utilisant des lignes verticales et horizontales qui se croisent pour coder des lettres en fonction de la position des voyelles et des consonnes dans l'alphabet.
Le chiffrement par le code chinois à bâtons utilise les positions (rangs) des voyelles et des consonnes dans l'alphabet.
Dans le code chinois classique, les barres horizontales représentent les voyelles A (1 barre), E (2 barres), I (3 barres), O (4 barres), U (5 barres), Y (6 barres) et les barres verticales représentent le nombre de consonnes qui suivent la voyelle codée dans l'alphabet.
Exemple : Pour coder C, la 2ème consonne suivant la voyelle A, noter 1 barre horizontale (A est la première voyelle) et 2 barres verticales.
Pour coder L, la 3ème consonne suivant la voyelle I, noter 3 barres horizontales (I est la 3ème voyelle) et 3 barres verticales.
Compter le nombre de lignes horizontales et verticales. Le nombre de lignes horizontales représente la voyelle à partir de laquelle commencer : A, E, I, O, U, Y puis le nombre de lignes verticales donne le nombre de consonnes suivant la voyelle.
La variante Samurai inverse les lignes verticales et horizontales.
Le message est composé de bâtons/barres/baguettes/tige/sticks verticaux et horizontaux entre 1 et 6 pour chacun. Il est souvent utilisé par les scouts.
Des références à la Chine, aux samourais, aux bushis, ou au mandarin sont des indices.
Le principe est très similaire aux marques unaires.
La variante Samurai inverse les lignes verticales et horizontales pour qu'elles représentent les consonnes et les voyelles ou inversement.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Code Chinois (à Bâtons)". Tout algorithme pour "Code Chinois (à Bâtons)", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Code Chinois (à Bâtons)" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Code Chinois (à Bâtons)" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Code Chinois (à Bâtons)" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Code Chinois (à Bâtons) sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 16/04/2025,